INAUGURATION DE L’ HOPITAL DE JOUR DE PEDIATRIE, DE L’ECOLE ET DU JARDIN D’ENFANTS

Les nouveaux locaux de l’hôpital de jour de pédiatrie, de l’école et du jardin d’enfants ont été inaugurés le lundi 29 octobre 2012 à 17h par Elisabeth PHILIPPON maire adjoint et vice présidente du conseil de surveillance, en présence d’Alain DAVID, directeur de l’établissement, du Docteur Bertrand SOTO, chef de service, des partenaires et du personnel de pédiatrie.

Dans le but d’améliorer l’efficience du secteur de la pédiatrie pour proposer une offre de soins complémentaire, le regroupement de l’activité d’hospitalisation complète en une seule unité s’est nécessairement imposé.

Cette restructuration permet la création d’une unité de soins continus pédiatriques de 4 lits conformément aux recommandations du SROSS.

La rénovation de l’hôpital de jour de pédiatrie, de l’école et du jardin d’enfants marque la 1ère étape de ce projet.

La seconde qui débutera en fin d’année 2012 concerne la modernisation du secteur d’hospitalisation et principalement la création de l’unité de surveillance continue pédiatrique.

Le nouvel hôpital de jour de pédiatrie, l’école et le jardin d’enfants sont situés au 2ème étage du bâtiment K. Les locaux d’une surface de 910 m2 ont été entièrement rénovés.

Une attention particulière a été portée à la décoration de cet espace. Une gamme colorée dans les tons doux avec des touches vives dynamise l’ensemble de la réalisation.

Réalisé par Stéphanie LESNE, le projet pictural de l’hôpital de jour de pédiatrie donne la place à un univers poétique et tendre. Il invite l’imaginaire des enfants hospitalisés. Des animaux s’attardent dans les herbes et les fleurs ; un lion regarde la lune, un chien joue de l’accordéon, un ours se repose sous son chapeau de feuilles et de branches.

Pour favoriser l’unité et la cohérence de la réalisation, on retrouve les motifs peints de végétaux et d’insectes sur certaines parties des murs du service.

Dans chacune des chambres le mur en face du lit accueille une fresque. Des cartels représentant des animaux animent les portes des chambres comme celle du lion Tignasse qui aime à regarder, quand la nuit est arrivée, les étoiles et la lune.

Des hauts parleurs de plafond installés dans chacune des chambres diffusent, à des moments choisis, des musiques d’ambiance.

Ce projet a pu aboutir grâce à la générosité de la Fondation de France – Hôpitaux de Paris (projet pièces jaunes) et à l’association pédiatrie soleil.

L’hôpital de jour de pédiatrie comporte :
 - 5 chambres (4 à 1 lit et 1 à 3 lits)
 - 1 salle de jeux
 - Des bureaux (médecins, interne, psychologues, cadre de santé, secrétariat)
 - 1 office

L’école dispose d’un espace de 34,5 m2 et le jardin d’enfant de 35,6m2.