Jouons ensemble contre le tabac mardi 3 juin de 10h à 16h au CH de Troyes

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent partout dans le monde la Journée mondiale sans tabac, mettant en lumière les risques pour la santé associés à l’usage du tabac et préconisant des politiques efficaces pour réduire la consommation. L’usage du tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde et est actuellement responsable de la mort de 10% des adultes à l’échelle mondiale, dont 73 000 en France par an.

Pour que chaque journée soit une journée sans tabac, le Centre Hospitalier de Troyes poursuit sa lutte en organisant dans l’hôpital un évènement ludique de sensibilisation le mardi 03 juin 2014 de 10h à 16h.

L’équipe du service d'addictologie et les sages-femmes du CH Troyes seront à la disposition du public et du personnel de l’établissement pour répondre aux questions sur les méfaits du tabac et les modalités de sevrage. Des stands seront installés dans le hall d'accueil principal (entrée avenue Anatole France) et dans le hall d’accueil du bâtiment Mère et Enfant (entrée avenue des Lombards).

Différents tests seront proposés gratuitement aux fumeurs parmi lesquels le test de Fagerström (évaluation de la dépendance à la nicotine) et la mesure du taux de monoxyde de carbone dans les poumons. Après ces tests, chaque fumeur sera encouragé à consulter un tabacologue pour analyser les résultats et discuter de l'aide et du soutien éventuels dont il pourrait bénéficier.

Des animations seront également proposées au public pour tester leurs connaissances sous forme de jeux et chaque participant repartira avec un petit cadeau et pourra remplir un bulletin pour notre grand tirage au sort.