Journée mondiale de l'hygiène des mains lundi 9 mai 2016 au CH de Troyes

Chaque année, près de 2 600 établissements et professionnels de santé participent à l’opération «Mission Mains Propres» proposée par le Ministère de la Santé. Objectif : sensibiliser le public et le personnel soignant sur les infections nosocomiales et la propagation des microbes.

En 2016, le Centre Hospitalier de Troyes soutient de nouveau l’opération. Afin d’informer les visiteurs sur les bonnes pratiques d’hygiène des mains et sur l’utilisation des produits hydro-alcooliques, le personnel soignant de l’hôpital animera un stand d’information :

Lundi 9 mai 2016 de 9h30 à 16h30

dans le hall d’accueil du nouveau bâtiment d’hospitalisation

Au programme de la journée :

• Informations et conseils
  • Explications sur la technique de friction des mains
  • Ateliers de mise en pratique de cette technique grâce aux «boîtes à coucou» (caissons permettant de vérifier la bonne désinfection des mains)
  • Distribution de cadeaux

L’hygiène des mains est un élément clé de la lutte contre les infections associées aux soins et à la transmission d’agents pathogènes. Selon l’INPES, les hommes et les jeunes de 15 à 24 ans sont les moins vigilants.

Quelques chiffres (INPES 2012) :

• 2 français sur 10 ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes
  • 36% des français ne se lavent pas les mains avant de cuisiner ou de manger
  • 70% des français ne se lavent pas les mains après avoir pris les transports en commun