LE PRINTEMPS DES POETES S’INVITE AUX SOINS PALLIATIFS.

Dans le cadre du 14ème «Printemps des Poètes» qui a lieu du 5 au 18 mars 2012 sur le thème «Enfances», l’équipe du service des soins palliatifs du centre hospitalier de Troyes a souhaité mettre la poésie à l’honneur. Un bon moyen pour aller à la rencontre des autres et leur proposer la lecture de poèmes dont certains appris sur les bancs de l’école primaire tel
«les Chevaux de Bois» de Paul VERLAINE.

Un appel à participation pour la lecture de poèmes a été lancé au personnel de l’hôpital pour offrir, chaque après-midi de 13h à 17h, un moment poétique aux patients hospitalisés et à leur famille.

Une liste de poèmes «enfances» classiques et contemporains, mise à disposition sur le site internet du «Printemps des Poètes», permet au personnel volontaire de choisir le texte qu’il souhaite lire.

M. Christian NOORBERGEN, écrivain et critique d’art, fera une intervention en soirée et les comédiens de la troupe SOLENTINAME seront présents pour partager, dans ces instants de convivialité, la lecture de textes avec toute la générosité que nous leur connaissons.

Intervalle de distraction, intermède culturel, envolée de mots et de souvenirs que lecteurs, patients et familles s’approprient selon leurs sensibilités pendant ces temps «hors du temps».

Tournez, tournez bons chevaux de bois,
Tournez cent tours, tournez mille tours,
Tournez souvent et tournez toujours,
Tournez, tournez au son des hautbois.