LE SERVICE DE SOINS PALLIATIFS PROPOSE UNE EXPOSITION

LE SERVICE DE  SOINS PALLIATIFS PROPOSE UNE EXPOSITION

Le Musée d’Art Moderne partenaire du centre hospitalier de Troyes offre des reproductions d’œuvres de peintres exposées au Musée (Bonnard, Courbet, Degas, Modigliani, Picasso…).

Cette action a impulsé l’envie de réaliser une exposition pour permettre une déambulation parmi ces œuvres connues mais aussi pour découvrir de jeunes talents qui les ont interprétées avec leur sensibilité. Ces artistes proposent également des œuvres personnelles.

A la fin de l’exposition, les reproductions et les interprétations trouveront leur place au sein du service des soins palliatifs.

En effet, les chambres portent le nom de célèbres peintres. La reproduction de leur œuvre viendra donc naturellement animer les murs de celles-ci.

Sur les portes des chambres seront accrochées les interprétations de ces œuvres. Ainsi l’art contemporain entre dans des espaces inattendus. C’est une autre manière de porter un regard sur la culture et un bon moyen d’échange entre l’hôpital et la ville.

Cette initiative culturelle favorise la rencontre de l’art avec les patients, les familles et les soignants et permet, avant tout, que le service des soins palliatifs reste un lieu de vie car le patient demeure une personne avec des émotions, des sensations, de la curiosité…

Inviter l’art à l’hôpital c’est aussi offrir un autre environnement pour atténuer l’inquiétude, la souffrance, l’attente, la solitude, une marque d’attention à la qualité d’accueil. L’art peut être une thérapie pour apporter du bien être.

Exposition jusqu’à cet automne – tous les jours de 15h30 à 19h au sein du service de Soins Palliatifs - 3ème étage - Résidence Comte Henri, rue de la Marne à Troyes.

Les peintres :

Marianne BARBEAU