Les Petits Princes redonnent le sourire aux adolescents de pédiatrie

Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Troyes (CHT) accueille les enfants et adolescents âgés de 1 mois à 18 ans. De nombreuses activités sont mises en place pour distraire les jeunes patients durant leur hospitalisation.

Depuis quelques années, le service de pédiatrie du CHT accueille de plus en plus de jeunes adolescents en souffrance physique et/ou psychique dont la durée de séjour peut varier d’une semaine à plusieurs mois, en fonction de leurs pathologies. Ceux-ci demandent une attention toute particulière. Pour répondre à ce besoin, le service a sollicité l’Association Petits Princes. Cette dernière a pour mission première de réaliser les rêves des enfants et adolescents malades. Parallèlement, l’association soutient financièrement des projets dans le but d’améliorer les conditions d’hospitalisation des jeunes patients.

Ainsi, depuis 2021, le projet « Pause d’ados » a été mis en place grâce au financement réparti à 84 % par l’Association Petits Princes et 16 % par l’Association Troyenne de Pédiatrie Hospitalière (ATPH). Ce projet s’organise autour d’ateliers ludiques et créatifs fortement plébiscités par les adolescents. Cela leur permet de reprendre confiance en eux, mais aussi de revaloriser leur image. Ils répondent également aux difficultés de prise en charge des adolescents.

Les équipes soignantes reconnaissent tous les bienfaits apportés par ce projet, à la fois aux jeunes patients, mais aussi à l’ensemble des professionnels, avec une réelle implication des adolescents, un apaisement et un renforcement des liens dans le respect et la bienveillance.