Les Unités Sanitaires en Milieu Pénitentiaire de l’Aube se préparent au changement

Les Unités Sanitaires en Milieu Pénitentiaire de l’Aube se préparent au changement

L’Aube compte à ce jour trois établissements pénitentiaires pour hommes : la Maison d’Arrêt (MA) de Troyes, le Centre de Détention (CD) de Villenauxe-la-Grande et la Maison Centrale (MC) de Clairvaux. Chacun d’entre eux dispose d’une Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP), dépendant du pôle urgences du Centre Hospitalier de Troyes (CHT). Un médecin coordonnateur supervise les trois équipes pluridisciplinaires qui répondent aux besoins de santé spécifiques de ces patients.

Comme tout autre usager, une personne en détention peut consulter un médecin, se voir dispenser des traitements médicamenteux, bénéficier de soins infirmiers, d’examens biologiques et radiologiques, d’un suivi psychologique et psychiatrique, de soins dentaires, de kinésithérapie, d’une consultation avec un médecin spécialiste, d’un suivi en addictologie, etc. Si nécessaire, en programmé ou en urgence, l’US organise l’extraction du détenu vers l’établissement de santé approprié.

L’éducation et la promotion de la santé font également partie intégrante des missions des US. En 2022, plusieurs actions ont été mises en oeuvre : Les journées « sentez-vous sport », le sidaction, le mois sans tabac et la quinzaine des dépistages VIH et hépatites en milieu carcéral. Dans l’USMP de Villenauxe-la-Grande, un suivi infirmier des personnes diabétiques est développé. De son côté, l’USMP de Troyes déploie depuis quelques années un projet de Réduction des Risques et des Dommages (RDRD).

La Maison Centrale de Clairvaux fermera ses portes d’ici l’été 2023. En parallèle, la nouvelle MA de Troyes-Lavau ouvrira ses portes à Lavau. Cela implique la fermeture et le démantèlement de deux US et l’ouverture d’une nouvelle US dans une prison, avec une capacité d’accueil multipliée par quatre par rapport à celle de l’actuelle MA de Troyes. Concernant l’US du CD de Villenauxe, un agrandissement des locaux de l’unité est envisagé.

Un tel mouvement parmi les USMP du CHT est inédit, mais les équipes et collaborateurs/partenaires se préparent avec passion et professionnalisme à relever ce défi pour continuer à assurer la prise en charge sanitaire des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de l’Aube.

 

Mieux-vivre en détention grâce à la médiation par l’animal

Les séances de médiation par l’animal ont débuté, en 2018, à la Maison Centrale de Clairvaux, avec l’association Globe Trotters, dans le cadre d’un partenariat entre l’Administration Pénitentiaire et l’US. Cette activité a remporté un vif succès et a été tellement bénéfique que les infirmières de l’US ont projeté une continuité au sein même de l’unité : avoir à demeure des animaux pour utiliser quotidiennement la médiation par l’animal. Fin 2019, dans le cadre du projet « Pas bête », l’US a accueilli ses 2 chinchillas, 3 cochons d’Inde et 3 lapins. Outre une diminution des tensions en détention, l’instauration d’un dialogue et la rupture de l’isolement constatées, les personnes détenues se sentent mieux, apaisées et prennent plaisir au contact des animaux. Elles se sentent également responsabilisées et valorisées à nouveau, et peuvent partager leurs émotions avec leurs proches grâce à l’envoi de photos prises durant les séances. Cela permet de garder et renforcer le lien avec l’extérieur. Enfin, la représentation de l’US par les personnes détenues s’est modifiée favorablement.

Retour aux actualités