PORTES OUVERTES A l’UNITE JEAN SCHIFFER DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

Cette année marque le 15ème anniversaire de l’ouverture de l’unité d’addictologie Jean Schiffer. Le bâtiment qui l’abrite possède le charme typique des constructions de brique et se situe dans le parc du domaine de Nazareth à Pont Ste Marie.

Créé en 1997, l’unité peut recevoir 8 patients en hospitalisation complète et 2 patients en hospitalisation séquentielle. L’unité d’addictologie de niveau 2 assure les sevrages complexes. Son équipe pluri professionnelle accompagne les patients dans leur démarche d’abstinence. Le patient est pris en charge par l’unité après consultations auprès d’une structure d’addictologie.

Pour fêter cet évènement l’équipe de l’unité Jean Schiffer a invité l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de Troyes à sa journée «portes ouvertes» en PLEIN AIR qui s’est déroulée le 24 mai 2012 sous un soleil radieux.

Le coup d’envoi de la manifestation a été donné par Alain DAVID, directeur de l’hôpital qui s’est réjoui de cette initiative qui a permis de découvrir sous un angle différent le travail de l’équipe d’addictologie.

Le Docteur Danièle FESTIN entourée de son équipe a proposé un autre regard sur l’alcoolisme et a décliné le projet éducatif et thérapeutique mis en place dans cette structure.

Le parcours de l’exposition a révélé les créations faites par les patients et fait découvrir les différents ateliers du programme thérapeutique tels que :

L’atelier d’écriture qui propose une expression créatrice par le jeu d’écriture dans le cadre d’une cure de sevrage en alcoologie.

L’atelier forme qui sensibilise les patients à l’activité physique. Sans oublier le plus important : Plaisir et bien-être priment sur la performance !

L’atelier jardinage qui favorise les échanges et les responsabilités, permet de découvrir une activité nouvelle dans un cadre agréable. Le jardin serre développe la confiance en soi, la prise de décision…

L’atelier musico-analyse parce que la musique possède la capacité de créer un pont entre le patient mal adapté et le monde extérieur.

L’atelier photo langage qui permet de réaliser un choix personnel de photographie(s) sur le thème de l’alcool et d’essayer de rendre compte de ce choix devant les autres patients du groupe.

L’atelier diététique qui suggère et donne des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires. Manger un peu de tout en quantité raisonnable et bouger.

Mais aussi au programme de la journée, les visiteurs ont pu :
- Voir les locaux,
- Suivre l’aperçu sur l’histoire de l’alcoologie dans l’Aube présenté par le Docteur Jean-Claude WAGNER,
- Rencontrer les partenaires de l’unité (ANPAA 10 – REVIVRE – ALT),
- Participer au QUIZZ et gagner des éthylomètres,
- Acheter des plants de fleurs et de légumes cultivés par les patients dont les bénéfices sont consacrés entièrement à l’achat de matériel pour les ateliers.

Dans une ambiance conviviale les participants ont pu s’initier à l’élaboration de savoureux cocktails (sans alcool) avec le KIWI BAR qu’ils ont dégustés sans modération.