Presse

Signature de la convention d'adhésion de la Clinique de Champagne au GHT de l'Aube et du Sézannais

Le Président Directeur Général de la Clinique de Champagne, Docteur Daniel MASSIA MENKENE, et le Directeur Général du Centre Hospitalier de Troyes, établissement support du GHT de l’Aube et du Sézannais, Monsieur Philippe BLUA, ont signé mardi 20 mars 2018 une convention de partenariat entérinant l’adhésion de la Clinique de Champagne GHT de l’Aube et du Sézannais en tant que membre associé.

signature_de_la_convention_dadhesion_de_la_clinique_de_champagne_au_ght_de_laube_et_du_sezannais_mardi_20_mars_2018.pdf

Les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) ont signé jeudi 12 juillet 2017 avec l’ARS Grand Est, la CPAM de l’Aube et les transporteurs sanitaires et taxis du département de l’Aube, un protocole d’accord pour améliorer l’organisation des transports de sortie des patients des Hôpitaux Champagne Sud.

Communiqué de presse - Signature d'un protocole d'accord pour améliorer l'organisation des transports de sortie des patients

Le projet médical et de soins partagé du GHT de l’Aube et du Sézannais approuvé

Le projet médical et de soins partagé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de l’Aube et du Sézannais a été approuvé par toutes les instances du GHT. Il détaille la stratégie médicale, soignante et territoriale de prise en charge du patient dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur notre territoire. Il est à votre disposition dans son intégralité en téléchargement ici (via le bouton en bas de cette page), ainsi que notre communiqué de presse.

Communiqué de presse - le projet médical et de soins partagé du GHT de l'Aube et du Sézannais approuvé Le projet médical et de soins partagé du GHT de l'Aube et du Sézannais

Mise en service de l'appareil d'IRM 3 Tesla du CH de Troyes

Depuis le 14 juin 2017, un appareil d’IRM 3 Tesla a été mis en service au CH de Troyes. Il vient compléter le plateau technique d’imagerie de l’établissement comprenant déjà 4 salles de radiologie conventionnelle, trois échographes, deux mammographes, deux scanners et un appareil d’IRM 1.5 Tesla.

Avec une activité prévisible d’environ 6000 patients explorés par an, ce nouvel appareil devrait permettre une amélioration significative de l’offre d’examens IRM au CH de Troyes, tant quantitative (avec baisse du délai de rendez-vous) que qualitative, et ce notamment pour des pathologies faisant l’objet de plans prioritaires comme l’accident vasculaire cérébral et le cancer.

Dossier de presse - mise en service de l'IRM 3 Tesla du CH de Troyes

Inauguration d'Hospinet (entretien des locaux) et Hospimouv' (brancardage et courses)

L’entretien des locaux, le brancardage des patients et les courses sont trois activités indispensables au fonctionnement quotidien d’un établissement de santé et participe activement à la prise en charge des patients en assurant un environnement propre, un transport des malade efficace et humain et un acheminement rapide et contrôlé de biens de petit volume entre les différents services de soins.

Du début des années 2000 jusqu’en 2017, ces trois activités étaient regroupées dans notre établissement au sein d’un même service dénommé UBCHEL (Unité de Brancardage, courses, hygiène et entretien des locaux).

Dans une logique d’amélioration des conditions de travail et d’optimisation des pratiques, un audit a été lancé en 2015 donnant lieu à un plan d’action démarré en 2016.

Ce plan d’action s’est traduit par une meilleure formation proposée au personnel, le renouvellement et la poursuite d’achats en matériels plus performants et limitant les troubles musculo squelettiques et la pénibilité du travail, une optimisation des pratiques professionnelles, l’aménagement de nouveaux locaux refaits à neuf, plus grands, mieux agencés, et enfin la création de deux unités distinctes rattachées à la Direction des Soins : Hospinet (entretien des locaux) et Hospimouv’ (brancardage et courses).

Dossier de presse - inauguration d'Hospi mouv et d'Hospi Net