Scintigraphie osseuse

Définition

C'est un examen durant lequel un produit faiblement radioactif (appelé médicament radio pharmaceutique) est utilisé pour réaliser des images, d'où le nom de médecine nucléaire. Ces images scintigraphiques sont utiles à votre médecin pour explorer votre squelette, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

Si vous êtes enceinte, si vous avez un retard de règles ou si vous allaitez, signalez-le au personnel avant l’injection. En effet, l’examen ne peut pas être réalisé en cas de grossesse et l’allaitement est à interrompre pendant 24 heures.

Déroulement de l'examen

Il se déroule en 2 parties :

  • le produit est injecté, dans une veine du bras, et en fonction de votre pathologie, une première série d’images peut être réalisée. Cette partie dure 10 à 15 minutes.
  • il est nécessaire d'attendre 2 à 3 heures avant la réalisation de la seconde série d’images d’une durée de 20 à 60 minutes.

Les objets métalliques (bijoux, clés, boucle de ceinture,…), qui peuvent modifier la qualité des images, sont retirés.

Pendant la réalisation des images, il faut rester immobile, généralement en position allongée. L'appareil utilisé s’appelle une gamma-caméra. Il est positionné très près de la région du squelette à examiner, pour obtenir des images de bonne qualité.

Entre les 2 parties, vous pouvez sortir du service mais vous devez boire environ 1 litre d’eau et uriner fréquemment.

Surveillance et précautions particulières

L’examen n’est pas dangereux, le rayonnement reçu est faible et il n'augmente pas avec le nombre de clichés. Le produit injecté ne provoque pas d'allergie.

L’examen n’est pas douloureux, vous ne sentez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Le médicament radio pharmaceutique injecté est indolore et il ne provoque aucune réaction.

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il n’y a pas de produit à apporter pour la scintigraphie.

Après l’examen :

Il est nécessaire de boire régulièrement le jour de l’examen et d’uriner fréquemment.

Résultat

A la fin de la scintigraphie, vous pouvez demander à voir le médecin nucléaire.

Les secrétaires du service vous informeront, lors de la prise de rendez-vous ou lors de votre accueil dans le service, des modalités de transmission des résultats.

Le personnel du service est à votre disposition pour répondre à vos questions.