Un nouvel automate de dispensation globale pour la Pharmacie du CH de Troyes

Dans une initiative soutenue par REACT-EU à hauteur de 420 000 euros via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l'installation d'un nouvel automate de dispensation globale a été lancée ce mois-ci pour optimiser la gestion des médicaments, élevant ainsi les normes de sécurité et d'efficacité au sein de notre pharmacie. Portant dans un premier temps sur les sites du CH de Troyes, du CH de Bar-sur-Seine, du Domaine de Nazareth et du COS PAsteur, cet outil est dimensionné pour traiter, à terme, l'ensemble des établissements du GHT.

Modernisation pharmaceutique : un rangement automatisé pour 80% des spécialités

Au cœur de ce projet novateur se trouve l'automatisation du rangement de 80% des spécialités pharmaceutiques, ce qui représente un impressionnant volume de 42 à 43 000 boîtes de médicaments. Cette avancée considérable permet non seulement d'optimiser le stockage, mais également de minimiser les risques de falsification grâce au décommissionnement automatisé des boîtes de médicaments, assurant ainsi une sécurité accrue pour les patients.

Bienfaits, gain de temps et prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Une des retombées les plus notables de cette modernisation est le gain de temps considérable sur les sorties en boîtes. De plus, en évitant les gestes répétitifs, cette automatisation réduit significativement les risques de troubles musculo-squelettiques chez le personnel de santé, réaffirmant ainsi l'importance du bien-être de nos professionnels. Ce gain de temps et de confort va se traduire par une amélioration de la qualité des soins, avec des équipes plus disponibles pour la prise en charge des patients.

Vers une Sérialisation des Médicaments

Enfin, cette modernisation renforce la sérialisation des médicaments, avec des procédures d'enregistrement, d'identification et de traçabilité renforcées.Cette étape cruciale dans la sécurisation de la chaîne pharmaceutique contribue à assurer la qualité et l'authenticité des produits distribués.

Ce projet financé par REACT-EU marque une avancée majeure pour notre pharmacie, conjuguant innovation, sécurité et efficacité. En transformant et améliorant la gestion des médicaments, ce nouvel automate va contribuer à développer le bien-être de nos professionnels et améliorer la qualité des soins dispensés.

Logo_FEDER