B8 - Dispositifs intravasculaires (cathéters, chambres implantables)
Du fait de l’insertion des cathéters à travers la peau , ces dispositifs risquent d’être colonisés par les microorganismes de la flore cutanée résidente pouvant déboucher sur une infection.
La colonisation des cathéters est également possible par voie endoluminale à partir des connexions aux lignes de perfusion ou des perfusats eux-même.
L’examen bactériologique de ces dispositifs a pour but de rapporter l’existence d’un état septique à leur colonisation. La technique des hémocultures appariées est recommandée pour confirmer la présence de bactériémie et de son origine par le dispositif intravasculaire. L’examen systématique n’est pas justifié en dehors de signes locaux et ou généraux d’infection sans porte d’entrée connue.
Ÿ Orifice du cathéter par écouvillonnage au niveau de la garde n’est plus recommandé
Ÿ Culture du cathéter après avoir fait une
désinfection cutanée de la peau prélever
Ÿ Hémocultures quantitatives appariées un tube isolator pédiatrique est prélevé en périphérique et un au niveau du site implantable dans des conditions d’asepsie cutanée rigoureuse en 4 phases.
Ÿ Ecouvillon avec milieu de transport pour l’orifice du cathéter (à gauche)
Ÿ Tube stérile de 10 ml pour les cathéters (à droite)
Ÿ 2 tubes pédiatriques isolator pour les hémocultures appariées
Saisir
KT, KT2, KT3 ainsi que le type de dispositif intravasculaire, pour les
hémocultures appariées la date et l’heure du prélèvement code HQA
RAS
Il est réalisé à température ambiante et acheminé le plus rapidement possible au laboratoire car l’interprétation se fait avec un dénombrement microbien.
Cultures conservées une semaine, souches en situation pathogène 6 mois pour étude complémentaire de sensibilité aux antibiotiques
Ÿ Orifice du cathéter valeur prédictive négative de 92% pour les cathéters posés depuis moins de 15 jours, valeur prédictive négative de 80.9% pour les cathéters de plus de 15 jours
Ÿ Cathéter colonisé si le nombre de microorganisme est supérieur à 1000 UFC/mL
Ÿ Hémocultures appariées
- Les 2 négatives : pas de bactériémie au moment du prélèvement
- Hémoculture positive en périphérique seule positive : bactériémie non liée au dispositif intravasculaire
- 2 hémocultures positives avec le même dénombrement : le dispositif n’est pas à priori responsable de la bactériémie
Le dénombrement de l’hémoculture sur dispositif est 3 fois supérieur au dénombrement en périphérique : le dispositif est sans doute à l’origine de la bactériémie