Presse

Demandes presse

La Direction de la Communication et des Relations Publiques des Hôpitaux Champagne Sud est votre intermédiaire privilégié pour recevoir des informations pratiques et utiles sur nos établissements.

 
Tout reportage journalistique dans l’enceinte d’un établissement est soumis aux textes de lois et aux règles de déontologie des professionnels de santé. Ainsi, l’autorisation préalable de la direction de l’établissement et du service de soins concerné est requise.

Toute personne photographiée, interviewée ou filmée doit avoir signé au préalable une autorisation de prise de vues et d’exploitation d’images. Dans le cas d’un enfant mineur ou d’un majeur protégé, c’est son représentant légal qui doit fournir son accord.

Votre contact

Romain Allard,
Directeur de la communication et des Relations Publiques des Hôpitaux Champagne Sud

Tel. Accueil : 03 25 49 71 30
Adresse mail de l'équipe communication : dcrp@hcs-sante.fr

Découvrez tous nos communiqués de presse ci-dessous.

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe du mardi 22 juin 2021

Chaque année en France, entre 5 000 et 6 000 greffes sont réalisées. 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé, mais 23 000 sont

toujours en attente. Le don d’organes et de tissus est un geste qui sauve des vies et nous concerne tous. Donner ou non ses organes et ses tissus est une décision personnelle. Toutes les positions sont respectables, encore faut-il qu’elles soient connues de ses proches.

C’est pourquoi, le 22 juin, l’Agence de la biomédecine invite le grand public à la réflexion sur le don d’organes et de tissus, et à la reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches

Communiqué de presse - journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe 2021

QVT : un espace détente et un espace pique-nique pour le personnel grâce au soutien de nos mécènes !

Durant cette crise sanitaire, notre établissement a eu la chance de compter sur de nombreux soutiens qui se sont exprimées de multiples façons : dons en nature, sommes d’argent, mots d’encouragements, dessins,…

Certains dons ont été fléchés en accord avec les mécènes sur des projets précis d’amélioration du confort et du bien-être des équipes après ces longs mois de lutte. Grâce à ces dons, nous avons le plaisir d'ouvrir l’espace détente et l’espace pique-nique du personnel !

 

CP - espace détente et espace pique-nique du personnel

Redécouvrir le plaisir des repas grâce au "manger-main" au Domaine de Nazareth

Une bonne alimentation des personnes âgées est essentielle pour rester longtemps en bonne santé. Au fil de l’âge ou à cause de certaines maladies, l’appétit et le comportement alimentaire sont parfois perturbés chez certains de nos aînés qui s’exposent donc à des carences et des risques de dénutrition.

Il est alors essentiel de redonner du plaisir au repas et de le rendre plus accessible pour leur (re)donner l’envie et les moyens de bien se nourrir.

Dans cet objectif, le Domaine de Nazareth a déjà mis en place, pour les résidents qui en ont besoin, des repas en « manger-main » et développe aujourd’hui davantage cette pratique tant les résultats sont positifs. Cette méthode repose sur la présentation des aliments en bouchées préhensibles, aux textures adaptées et visuellement attrayantes. Le « manger-main », aux apports nutritionnels et à l’aspect/consistance spécialement réfléchis, redonne non seulement plaisir et convivialité au repas mais valorise aussi la personne en l’aidant à maintenir son autonomie autour de l’alimentation.

Communiqué de presse - redécouvrir le plaisir des repas grâce au manger-main au Domaine de Nazareth