RADIOTHERAPIE R0 - BÂTIMENT R - REZ-DE-CHAUSSEE

Coordonnées

RESPONSABLE DE STRUCTURE : Ulrich NIEWOEHNER

SECRÉTARIAT : 03 25 49 47 56

Mission

Le service de Radiothérapie du Centre Hospitalier Simone Veil de Troyes est l’unique centre de radiothérapie du département de l’Aube. Il assure la prise en charge individualisée complète des patients adultes atteints de cancer et propose en complément, afin de prévenir la globalité de possibles souffrances physiques et psychiques, des soins de support tels que des consultations auprès de psychologues, diététiciens et homéopathes.

Parcours de soins pour une prise en charge individualisée

Les indications de radiothérapie sont validées dans le cadre de référentiels en « Réunions de Concertation Pluridisciplinaire » (RCP) auxquelles participent les secteurs public et privé du territoire de santé de l’Aube-Sézannais. Le service travaille en collaboration et de façon pluridisciplinaire avec les autres structures publiques et privées de la région ainsi qu’avec des centres de référence.

L'évolution technologique de la radiothérapie en faveur des patients

La radiothérapie - un des piliers du traitement contre le cancer - est en évolution constante car couplée à celle de l’intelligence artificielle. Elle peut aussi être administrée en association avec d’autres traitements systémiques (immunothérapie, thérapies ciblées, chimiothérapie, hormonothérapie...) qui sont également réalisés au Centre Hospitalier de Troyes.
La radiothérapie a non seulement un effet anti-tumoral, mais également un effet antalgique rapide sur les douleurs osseuses métastatiques ou sur d’autres symptômes de maladies plus avancées.

Comment ça marche

Les rayons X endommagent l’ADN des cellules cancéreuses qui se réparent mal, menant à la mort cellulaire et à l’élimination de la tumeur.
Le traitement permet par ciblage millimétrique qui est délimité par le médecin sur des images fusionnées entre Scanner, IRM et PET-Scan (examens tous présents sur le site Troyen) de détruire la tumeur tout en préservant au mieux les tissus sains et les organes avoisinants.

Équipements & techniques

  • Un scanner de centrage « Optima 580 » - GENERAL ELECTRIC, équipé d’un système de simulation virtuelle avec lasers mobiles et consoles de simulation virtuelle.

  • Un système de dosimétrie prévisionnelle (TPS) « Eclipse » - VARIAN et un réseau informatique « Aria » - VARIAN.

  • Deux accélérateurs linéaires de particules « Clinac » - VARIAN, avec collimateurs multi-lames, dosimétrie in vivo, imagerie embarquée et système de repositionnement en temps réel permettant des traitements de radiothérapie externe conformationnelle par modulation d'intensité en technique VMAT (Arc-Thérapie Volumétrique Modulée, RAPIDARC®).

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi :

- Accueil téléphonique de 9h à 16h30

- Accueil physique de 8h à 17h00

 

Équipe

  • Dr Ulrich NIEWOEHNER (responsable de structure)
  • Dr Alexandre KALISKI
  • Dr Corina CIUPPEA (intervenante extérieure)