Au CH de Troyes, le QR Code pour optimiser le parcours de soins des patients

Depuis le 1er septembre 2014, le CH de TROYES est entré dans un processus de test alpha de la solution américaine IntelaTrak, basée sur la technologie des QR Code. Ce dispositif a pour objectif une communication facilitée entre le professionnel de santé hospitalier, la structure libérale qui prend en charge le patient au sortir de son hospitalisation, mais aussi le patient lui-même.

Depuis la fin des années 90,  la mise en place du dossier patient informatisé en milieu hospitalier a permis d’améliorer la traçabilité et les transmissions médicales et paramédicales entre les différents professionnels de santé d’un même établissement. Mais la transmission de l’information et la traçabilité en dehors de l’établissement reste difficile à mettre en œuvre à la fois pour des raisons techniques, mais aussi de sécurité et de confidentialité.

L’hôpital de TROYES, très impliqué dans la mise en place de la e-santé sur son territoire de santé a donc répondu favorablement à la proposition de la société américaine IntelaTrak de devenir « alpha testeur » de sa solution de gestion des actes par QR Code.

Le système est simple à mettre en œuvre. Il est applicable à différents types d’actes paramédicaux (comme la pose et le changement de pansement en service hospitalier et à domicile) et il devrait permettre aux professionnels de santé de gérer le suivi complet d’un acte effectué sur un patient à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital (en lien avec les infirmières libérales ou les associations de suivi à domicile).

Scan de l’étiquette QR Code au moment du changement de pansement

Par ailleurs, le système offre également une interaction avec le patient puisqu’il lui permet de savoir quand son pansement doit être changé et même de prendre en photo sa plaie s’il a besoin d’un avis à distance, en toute sécurité.

Enfin, la première semaine de test du système IntelaTrak a mis en évidence d’autres possibilités d’utilisation en milieu hospitalier comme la gestion de la maintenance d’équipements biomédicaux (cycles de maintenance des machines de dialyse par exemple).

Le responsable de la maintenance du service de dialyse expérimente le QR code

C’est donc une expérience pleine d’espoir qui débute et qui devrait déboucher sur une nouvelle forme d’utilisation de l’informatique au service de la santé sur laquelle nous reviendrons à la fin de l’alpha test.

Télécharger le communiqué de presse ici.