Le CH de Troyes partenaire du spectacle "1914...A choeur perdu..." du 12 juin au 27 septembre 2015 à Troyes

Le CH de Troyes partenaire du spectacle

Le CH de Troyes a le plaisir d'être partenaire du spectacle de la compagnie de la Pierre Noire intitulé "1914...à choeur perdu..." qui se tiendra du 12 juin au 27 septembre 2015 (les vendredis, samedis, dimanches) à la Chapelle du Sacré-Coeur ( située au sein de l'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine) Rue Saint-Martin-ès-Aires à Troyes.

Ce spectacle, organisé dans le cadre des évènements "Troyes : ville hôpital 1914/1918" commémorant le centenaire de la Grande Guerre, prend tout son sens dans ce lieu, la Chapelle du Sacré-Coeur, qui fut transformé en "hôpital auxiliaire n°4" recevant les soldats présentant de graves troubles psychologiques. On dénombra en tout 20 hôpitaux à Troyes durant cette guerre, le plus souvent installés dans les écoles d'enseignement. Ainsi, Troyes devint l’une des premières villes hôpital de l’arrière-front. L’encadrement de ces hôpitaux fut assuré par un personnel médical civil et militaire compétent qui contribuera considérablement au progrès de la médecine…

 

Présentation du spectacle, par la Compagnie de la Pierre Noire :

Un jeune ingénieur informaticien, télé-pilote de drone, après avoir compris que la cible qu’il venait de toucher, là-bas, était un groupe d’enfants (ceux-ci tenaient en leurs mains des figues de barbarie qu’il avait prises, depuis son poste de pilotage, pour des grenades explosives) réalisa la portée de son acte. Ces corps déchiquetés, là, dans son écran, provoquèrent chez lui une commotion indélébile qui obligea l’armée à le reconvertir dans un autre secteur.
Comme il était passionné par l’histoire de la première guerre mondiale, l’armée lui proposa de devenir guide du patrimoine lié à la grande guerre dans le cadre des commémorations du centenaire 14/18.
Aujourd’hui, on le retrouve dans une Chapelle, dite « du Sacré Coeur », monument de pierre et d’acier, abritant des statues en restauration. Chapelle utilisée de 1914 à 1918 comme hôpital auxiliaire n°4 pour soldats commotionnés par la violence de ce qui fut appelé plus tard : « une boucherie ».
Hanté par le choc effroyable subi à cette époque par les hommes, et le saccage, souvent irrémédiable porté aux oeuvres d’art, victimes, elles aussi de la guerre, notre guide, se laisse envahir par les images de tous les traumatismes…
Des réparations pourront-elles s’opérer ?…
 

Renseignements et réservation : 06.07.96.53.57

www.pierrenoire.org / www.ville-troyes.com

Télécharger le dépliant de présentation complet ici.

 

Textes ayant servi à composer cet article : compagnie de la Pierre Noire; Emmanuel Saint-Mars.

 

 

Retour aux actualités