CENTRE DE RADIOTHÉRAPIE DE L'AUBE R0 - BÂTIMENT R - REZ-DE-CHAUSSEE

SECRÉTARIAT : 03 25 49 47 56

Mission

Le Centre de radiothérapie de l'Aube est l'unique service de radiothérapie du département de l'Aube. Il assure la prise en charge individualisée complète des patients adultes atteints de cancer et propose en complément, afin de prévenir la globalité de possibles souffrances physiques et psychiques, des soins de support tels que des consultations auprès de psychologues, diététiciens et homéopathes.

Parcours de soins pour une prise en charge individualisée

Les indications de radiothérapie sont validées dans le cadre de référentiels en « Réunions de Concertation Pluridisciplinaire » (RCP) auxquelles participent les secteurs public et privé du territoire de santé de l’Aube-Sézannais. Le service travaille en collaboration et de façon pluridisciplinaire avec les autres structures publiques et privées de la région ainsi qu’avec des centres de référence.

L'évolution technologique de la radiothérapie en faveur des patients

La radiothérapie - un des piliers du traitement contre le cancer - est en évolution constante car couplée à celle de l’intelligence artificielle. Elle peut aussi être administrée en association avec d’autres traitements systémiques (immunothérapie, thérapies ciblées, chimiothérapie, hormonothérapie...) qui sont également réalisés au Centre Hospitalier de Troyes. La radiothérapie a non seulement un effet anti-tumoral, mais également un effet antalgique rapide sur les douleurs osseuses métastatiques ou sur d’autres symptômes de maladies plus avancées.

Comment ça marche

Les rayons X endommagent l’ADN des cellules cancéreuses qui se réparent mal, menant à la mort cellulaire et à l’élimination de la tumeur. Le traitement permet par ciblage millimétrique qui est délimité par le médecin sur des images fusionnées entre Scanner, IRM et PET-Scan (examens tous présents sur le site Troyen) de détruire la tumeur tout en préservant au mieux les tissus sains et les organes avoisinants.

Équipements & techniques

• Un scanner de centrage « Optima 580 » - GENERAL ELECTRIC, équipé d’un système de simulation virtuelle avec lasers mobiles et consoles de simulation virtuelle.

• Un système de dosimétrie prévisionnelle (TPS) « Eclipse » - VARIAN et un réseau informatique « Aria » - VARIAN.

• Deux accélérateurs linéaires de particules « Clinac » - VARIAN, avec collimateurs multi-lames, dosimétrie in vivo, imagerie embarquée et système de repositionnement en temps réel permettant des traitements de radiothérapie externe conformationnelle par modulation d'intensité en technique VMAT (Arc-Thérapie Volumétrique Modulée, RAPIDARC®).

Du lundi au vendredi :

• Accueil téléphonique de 9h à 16h30
  • Accueil physique de 8h à 17h

NOUVEAU ! Coopération avec le groupe Amethyst

Suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé fin 2023, le service de radiothérapie du Centre Hospitalier de Troyes a évolué en Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), en partenariat avec le Groupe Amethyst, expert européen en matière de traitements par radiothérapie. Afin d'améliorer la prise en soins des patients et d'augmenter progressivement la capacité d'accueil, des travaux d'insvestissement (réhabilitation des locaux, installation d'équipements de pointe) sont prévus, par phase, jusqu'au printemps 2025. Sans conséquence particulière pour les patients.