Mes informations et mes droits

Accéder aux informations médicales

Si vous désirez obtenir des informations sur votre état de santé ou sur les soins qui vous ont été prodigués, nous vous conseillons de prendre contact avec l'équipe, le cadre de santé pour les soins et le médecin qui vous a pris en charge si ces questions sont d'ordre médical. Ils sont en mesure de vous apporter les compléments d'information voulus. N'hésitez jamais à demander des explications. Le langage médical peut être traduit par des mots simples. 

Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient et ce consentement peut être retiré à tout moment. 
Afin de respecter les droits fondamentaux des personnes soignées en matière de confidentialité, aucune information n'est donnée par les professionnels (infirmier, aide-soignant) par téléphone. 

Conservation du dossier médical

Les dossiers médicaux sont en règle générale conservés au service des archives médicales pendant une durée de 20 ans à partir de la dernière consultation ou du dernier séjour hospitalier. 

Représentants des usagers

Pour être mis en relation avec les représentants des usagers, adressez-vous à la direction, par courrier ou au 03 25 49 47 59 (ou 03 25 49 49 70) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou par mail à : usagers@hcs-sante.fr

Retrait du dossier médical

Si vous désirez avoir accès à tout ou une partie de votre dossier médical, vous devrez en faire la demande écrite auprès de la direction du Centre Hospitalier de Troyes ou du secrétariat médical du service concerné.

Gestion des plaintes et des réclamations

Si vous souhaitez formuler une réclamation vous avez la possibilité de :

  • demander à rencontrer le cadre de santé du service
  • demander à rencontrer le médecin
  • vous adresser, par écrit, au directeur de l’établissement ou contacter le responsable des relations avec les usagers au 03 25 49 47 59 (ou 03 25 49 49 70).

La commission usagers

Décret n° 2016-726 du 01/06/2016
Elle a pour missions de : 

  • Veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
  • Faciliter leurs démarches dans tous les domaines, que ce soit dans celui de l'organisation des soins, dans la prise en charge médicale et ou administrative

Elle est composée notamment de son président et vice-président, des représentants des usagers dont certains siègent au conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Troyes, de médiateurs médicaux et non médicaux et de membres invités. 
Un membre du service d'appui à la qualité-gestion des risques de l'établissement participe aux réunions. Il fait le lien avec la politique qualité de l'établissement. 
Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un membre de la CDU en téléphonant au 03 25 49 47 59 (ou 03 25 49 49 70). 
Vous pouvez solliciter auprès du Service Qualité-Gestion des Risques HCS les résultats des différentes procédures d'évaluation de la qualité des soins, ainsi que l'analyse de la satisfaction des usagers. Tél. 03 25 49 71 25. 

Espace de reflexion éthique

L’espace éthique est ouvert à l’ensemble des professionnels de santé, aux représentants des usagers, aux patients, aux résidents ou à leurs familles. L’espace est là pour vous aider et vous accompagner lorsque vous êtes confrontés à des décisions pouvant entraîner des problèmes et des conflits de valeur.

Comment nous contacter ?
Par mail : cht.espacereflexionethique@hcs-sante.fr
Par courrier : Direction générale Espace de réflexion éthique Centre Hospitalier de Troyes 101 avenue Anatole France - CS20718 10003 Troyes CÉDEX

Retrouvez toutes les informations sur le livret - espace de reflexion ethique disponible en téléchargement ci-dessous.
Vous pouvez formuler votre demande sur la fiche de saisine disponible en téléchargement ci-dessous.