Mon séjour

À votre écoute

Un personnel qui vous entoure

L’ensemble du personnel de l’hôpital s’emploie à rendre votre séjour le plus agréable possible. Le nom et la profession de votre interlocuteur figurent sur sa blouse. Des étudiants se préparant aux différents métiers de la santé s’intègrent également aux équipes.

Rencontrer les médecins

Les horaires de rendez-vous des médecins de votre service d’hospitalisation sont disponibles auprès des secrétaires du service.

Service social

En cas de besoin, une assistante sociale peut vous aider dans certaines démarches au cours de votre hospitalisation. Vous pouvez la solliciter par l’intermédiaire du personnel soignant.
Elle dispose également des informations concernant le dispositif d’accueil des personnes les plus démunies.

La vie dans le service

Hôtellerie


Vêtements et linge

Prévoyez pour votre séjour quelques effets personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs) ainsi qu’un nécessaire de toilette (serviettes et gants, savon, brosse à dents et dentifrice). Le linge de lit est fourni et entretenu par l’hôpital. En maternité, prévoyez la layette de votre enfant, ainsi que vos affaires personnelles.

Repas

Les menus qui vous sont proposés tiennent compte de votre état de santé ainsi que des régimes prescrits par les médecins et établis par les diététiciennes. Quotidiennement, un choix vous est proposé.
Les heures de service des repas sont liées au fonctionnement de l’hôpital :

  • petit-déjeuner à partir de 7h30
  • déjeuner à partir de 12h
  • dîner à partir de 19h

Visites dans votre chambre
Les visites sont généralement autorisées chaque jour de 13h à 20h, en accord avec vous et sous réserve que votre état de santé le permette. Certains services ont des horaires spécifiques, renseignez-vous auprès de la secrétaire médicale pour les connaître. 
Vous pouvez demander que votre présence au sein de l’établissement ne soit pas divulguée.

Les associations en lien avec le centre hospitalier
Si vous vous sentez isolé, loin de votre famille, vous pouvez demander par le biais du cadre de santé à recevoir la visite d’un membre des associations : « Visiteurs de Malades en Etablissement Hospitalier » (VMEH), « Ecoute et Réconfort des Patients Hospitalisés » (ERPH) et « Jusqu'à La Mort, Accompagner La Vie » (JALMALV).
D’autres associations ont signé des conventions avec l’établissement : la liste complète est disponible auprès de la direction (03 25 49 49 70), du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Personnes accompagnantes
Dans certaines circonstances, et sur autorisation médicale, un membre de la famille du malade peut être autorisé à passer la nuit dans la chambre du patient et/ou à prendre ses repas auprès de lui. Vous pouvez formuler votre demande auprès du cadre de santé du service, qui vous communiquera les tarifs de ces prestations.

Vie spirituelle
Sur appel, les aumôniers catholiques et musulmans offrent une présence et une écoute aux patients, à ceux qui les entourent, aux familles, aux soignants et autres personnels. Ils accueillent toutes personnes, dans le respect de ce qu'elles sont, en se rendant attentifs à leur histoire singulière et à leur environnement. Ils aident ceux qui le souhaitent à discerner leurs besoins et à chercher sens à leur vie éprouvée. Ils permettent aux croyants d'exprimer leur foi dans une pratique religieuse, personnelle, communautaire ou sacramentelle.
Les aumôneries peuvent être jointes par l'intermédiaire du personnel des services de soins, ou du standard téléphonique de l'hôpital. Plus d'informations sur les cultes au CH de Troyes en téléchargement en bas de cette page.

Courrier
Durant votre séjour, vous pouvez recevoir du courrier.
N’oubliez pas d’indiquer à votre correspondant de mentionner votre nom et prénom ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé.
Rappel : Centre Hospitalier de Troyes CS 20718- 10003 TROYES CEDEX.

Du côté des enfants et des adolescents
En liaison avec leur école, un instituteur de l’Education Nationale assure le suivi scolaire des enfants âgés de 6 à 17 ans hospitalisés dans les services de pédiatrie et de chirurgie infantile. L’éducatrice de jeunes enfants accueille les petits de 1 an à 6 ans, pour des jeux et activités au jardin d’enfants.
Les bénévoles de l’association « Ecole des Enfants Malades de l’Aube » animent des ateliers d’activités manuelles trois mercredis par mois.
L’association ERPH intervient une fois par semaine auprès des enfants et des adolescents (clown, ateliers coiffure et maquillage,…).

 

Détente et distraction

Télévision et Téléphone

Toutes les chambres sont équipées de postes téléphoniques et de télévisions. À votre entrée, vous pouvez demander la mise en service, à titre onéreux, de votre téléphone et/ou de votre télévision au box 1, situé dans le hall d'accueil du nouveau bâtiment d'hospitalisation. Vous munir du numéro de votre chambre et du nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
Les unités non utilisées ne sont pas remboursées.

Le Café

Le Café propose à la vente un choix de journaux et de revues ainsi qu’un service de restauration rapide (sandwiches, salades, viennoiseries, boissons fraîches et chaudes,…). Il se trouve dans le hall d'entrée du nouveau bâtiment d'hospitalisation. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et le week-end et jours fériés, de 12h à 18h.

      

Les salons des familles

Les salons des familles sont des espaces de rencontre entre les patients et leur famille. Ils se trouvent au nombre de trois par service et sont mis à votre disposition pour passer un moment convivial entre proches, vous garantissant confort et intimité.

 

Règlement

Pour le confort et la sécurité de tous il est nécessaire qu’un certain nombre de règles soient respectées.

Nous vous demandons de :

  • respecter le travail du personnel
  • respecter les règles d’hygiène du service de soins dans lequel vous venez rendre visite à un proche
  • ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement. L’usage du tabac est strictement interdit à l’intérieur des locaux du Centre hospitalier (décret n°2006-1386 du 15/11/2006 fixant les conditionsd’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif)
  • ne pas introduire, ni consommer de boissons alcoolisées
  • ne pas troubler le repos des autres patients en utilisant modérément vos appareils sonores
  • de ne pas utiliser des téléphones portables dans les zones d’interdiction identifiées