Unité d'accueil et de soins pour les sourds (UASS)

Standard : 03 25 49 72 92
Exclusivement pour les sourds : 06 71 66 17 04 (joignable via whatsapp)

contact.uass@hcs-sante.fr

Mission

L'unité a pour vocation de mettre en place des actions d'amélioration concernant l'accueil et le parcours de soin des personnes sourdes et malentendantes, afin de leur permettre de bénéficier d'une qualité de soins équivalente à celle de la population générale, en respectant leurs spécificités linguistiques et culturelles (Langue des Signes ou Français), conformément à la loi du 11 février 2005.

L'UASS a pour objectif d'assurer un parcours de soins accessible grâce à :

• Une communication fluide entre les patients sourds et soignants
  • Des documents accessibles et visuels (ordonnances, protocoles de soins, traitements)
  • Des informations complémentaires sur les examens médicaux (IRM, prise de sang...) ou sur les consultations ou hospitalisations sur le Centre Hospitalier de Troyes
  • Des sensibilisations du personnel du Centre Hospitalier de Troyes à l'accueil des patients sourds

Équipements & techniques

L'Unité d'Accueil et de Soins pour les Sourds (UASS) met à disposition du temps d'interprétariat en langue des signes. Une convention a été signée avec deux interprètes en LSF de l'Aube et intervient dans le cadre de consultations et/ou d'hospitalisations en fonction des besoins et dispose actuellement :

• D’une psychologue à mi-temps entendante et signante
  • D'une secrétaire à mi-temps entendante et signante (en cours de formation)

Ces professionnels sont susceptibles d'intervenir à tous les niveaux de la prise en charge du patient pour une accessibilité optimale aux soins.

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
MATIN

APRES-MIDI

de 13h à 16h30