Création de l'unité de crise de soins critiques et de soins courants du CH de Troyes

Cette crise sanitaire a montré la nécessité d'augmenter le nombre de lits de soins critiques à l'hôpital pour affronter une nouvelle crise qui surviendrait (que ce soit une nouvelle épidémie ou une catastrophe), mais aussi le besoin de former aux soins critiques davantage de professionnels de santé du territoire, en parallèle de la constitution d’une réserve sanitaire locale.

Dans cet objectif, la Ville de Troyes, le Département de l'Aube et l'Agence Régionale de Santé Grand Est ont souhaité s'investir et soutenir financièrement l'hôpital pour permettre à cette unité de voir le jour :
- Les travaux et équipements biomédicaux (406 300 €) ont été co-financés à parts égales par la ville de Troyes et le Conseil départemental de l'Aube.
- La formation du personnel en lien avec la réserve sanitaire locale (90 000 €) a été financée par l'ARS Grand Est.

Cette nouvelle unité de crise, présentée le vendredi 24 septembre dernier, est dotée de 14 lits de soins critiques (qui s'ajoutent aux 12 lits de réanimation et aux 6 lits de soins continus déjà opérationnels) et de 14 lits de soins courants. Elle pourra être activée en cas de crise et fonctionnera grâce aux personnels de l'hôpital formés aux soins critiques et grâce aux soignants de la réserve sanitaire locale pour la partie soins courants. Elle permettra d'accueillir les patients dans une zone spécialement dédiée, sans être contraint d'occuper les salles de réveil des blocs opératoires comme les hôpitaux ont dû le faire au cœur de la crise Covid-19.

+ d'info dans notre dossier de presse : https://bit.ly/3oaX9ac