Développement de l'activité physique adaptée au pôle cancérologie

Lundi 27 juin 2022, l'Association Au Soutien Actif, Centre d'aide aux malades du cancer de l'Aube, a remis un chèque d'un montant de 20 000 euros au Centre Hospitalier de Troyes, afin de contribuer au développement de l'activité physique adaptée en cancérologie. L'occasion pour Séverin Grandveau, cadre supérieur du Pôle de cancérologie, et le Dr Santagostino, hématologue et chef du Pôle, de présenter ce soin de support novateur, qui contribue à améliorer la qualité de vie des patients voir à augmenter les chances de guérison de nos patients en luttant contre les risques et les conséquences des traitements.

Le contexte

La durée d’hospitalisation dans certains secteurs de cancérologie peut aller jusqu’à 6 semaines. Les patients sont hospitalisés dans des chambres individuelles, en unité protégée ou unité conventionnelle. Tout au long de l’hospitalisation, nous constatons chez nos patients : de la fatigue, des troubles digestifs, de la perte musculaire, des atteintes physiques (alopécie, amaigrissement, réactions cutanées, œdèmes), de la perte d'estime de soi, des retours au domicile compliqué, une perte d'élan vital.

Les objectifs de l'activité physique adaptée

L’objectif principal de l'activité physique adaptée en cancérologie est d’augmenter les chances de guérison en luttant contre les risques et les conséquences des traitements. Les objectifs secondaires sont : d'améliorer la balance hormonale, de maintenir la masse musculaire, de favoriser le retour à domicile, de favoriser l’activité en intercure, de maintenir l’autonomie, d’améliorer l’estime de soi, de favoriser le sommeil, de stimuler l’appétit.

La mise en place de l'activité physique adaptée en cancérologie au sein du Centre Hospitalier de Troyes

Le Centre Hospitalier de Troyes a recruté un enseignant en activité physique adaptée qui intervient pour le moment une fois par semaine au sein du Pôle de cancérologie. Les interventions sont prévues durant l'hospitalisation afin de sécuriser les patients et d'assurer un meilleur suivi médical. En lien avec les médecins, l'enseignant adapte ses interventions à chaque patient et à chaque pathologie. Les résultats de ce nouveau soin de support seront mesurés grâce au suivi de nombreux indicateurs : poids, IMC, force dans le bras, circonférence des bras et des mollets, tests de marche, etc. Cette grille d'observation sera complétée d'un questionnaire de satisfaction en fin d'intervention afin d'adapter au mieux ce dispositif à nos patients.

De plus en plus d'études sur le sujet

• L'étude « Physical activityafter cancer : Anevidencereview of the international literature » menée par Robert James Thomas, Mea Holm et Ali Al-Adhami et publiée dans le British Journal of Medical Practionners, a prouvé l' impact positif de l'activité physique sur le bien-être des patients diagnostiqués, l'augmentation de la survie et la diminution du taux de rechute. L’étude a également mis en avant les effets moléculaires de l’activité physique sur les régulateurs de croissance cellulaire, les protéines impliquées dans la réparation de l’ADN, les cellules régulatrices de l’apoptose et de la mort cellulaire, les hormones et les cellules du système immunitaire, notamment les cellules NK qui participent à la lutte anti tumorale et à la stimulation des lymphocytes dans la lutte anti-infectieuse.

• La CAMI (www.sportetcancer.com) a publié en 2016 les résultats d’une étude PODIUM, à l'aide d'un panel de 1554 patients dont 67% de cancers féminins et 10% de cancers hématologiques. L'objectif : établir un état des lieux vis-à-vis de l’activité physique adaptée. Les résultats : 85% de bénéfice sur la qualité de vie, 84% sur les capacités respiratoires, 80% sur la fatigue et les douleurs.