DOMAINE DE NAZARETH - EHPAD

Coordonnées

Secrétariat/Accueil : 03 25 83 22 50
Secrétariat médicale : 03 25 83 22 60
Secrétariat administratif/admission : 03 25 83 22 54 
Les Lacs : 03 25 83 22 56 
Les Forêts : 03 25 83 22 69
Ource : 03 25 45 70 77
Armançon : 03 25 45 70 77 
Hozain : 03 25 45 70 78
Barse : 03 25 45 70 78

 

L’Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du domaine de Nazareth est situé rue du Maréchal Leclerc à Pont-Sainte-Marie.

Il est composé de deux bâtiments au cœur d’un magnifique parc de trois hectares accessible aux personnes à mobilité réduite. L’EHPAD est de surcroit idéalement situé car il est au centre du département, proche des transports en commun et des commerces.

Il dispose notamment d’une salle de rééducation, d’un parcours sport santé, d’une baignoire de balnéothérapie, d’une grande salle d’animation et de tout le confort hôtelier, ainsi que d’un véhicule pouvant transporter des personnes en situation de handicap. Doté d'un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places, ainsi que de deux unités de vie protégée de 15 places chacune, l’EHPAD est adapté pour l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. 

Différents professionnels interviennent à l’EHPAD : administratifs, médicaux, paramédicaux (aides-soignants, infirmiers, agents de service, psychomotricienne, diététicienne, pédicure…), psychologue, enseignant en activité physique adaptée, animatrices, assistante sociale, etc. 

Des animations collectives et/ou individuelles sont proposées chaque jour. L’établissement bénéficie également de partenariat avec des bénévoles et entretient le lien intergénérationnel notamment grâce à de nombreuses activités telles que la venue des enfants de la crèche « les coccinelles » et du Centre de Loisirs de Barberey.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale pour la totalité de ses places. 

Les candidats à l’admission doivent remplir une demande sur la plateforme ViaTrajectoire.

  

  

Foire aux questions

Pourrais-je continuer à voter ?

La participation à la citoyenneté est facilitée par la structure par un accompagnement au bureau de vote des résidents votant à Pont-Sainte-Marie. Il est également possible pour le résident de faire une procuration.

Comment puis-je veiller à mon équilibre alimentaire ?

  • Une diététicienne, en lien avec la cuisine centrale de Saint Julien les Villas, participe à l’élaboration de menus équilibrés, diversifiés et adaptés, si besoin, aux régimes spécifiques.
  • Un suivi nutritionnel des résidents est réalisé.
  • Des ateliers culinaires, des repas festifs et/ou à thème sont mis en place régulièrement.
  • L’EHPAD est inscrit dans une démarche de « manger main » qui est un repas à part entière, présenté sous forme de bouchées préhensibles et à texture adaptée, visuellement attrayante. Ainsi, il convient aux résidents ayant des troubles bucco-dentaires et des dysphagies. Il s’adresse également aux personnes ayant des troubles du comportement en lien avec une maladie neurodégénérative de type Alzheimer et apparentée. Il est proposé tous les mercredis aux résidents aux besoins spécifiques dans le respect de critères d’inclusion.

Comment me maintenir en forme à l’EHPAD ?

L’équipe de rééducation composée d’une psychomotricienne et d’un enseignant APA (activités physiques adaptées) propose notamment des activités quotidiennes individuelles ou collectives pour une réadaptation à l’effort et le maintien des capacités fonctionnelles. Une vingtaine de résidents sont pris en soin chaque matin dans la salle. A ceci s’ajoute les groupes spécifiques de relevé de sol et de parcours d’équilibre qui viennent compléter pour les plus autonomes le travail matinal plus global.

L’enseignant en activités physiques adaptées intervient du lundi au vendredi dans la structure et propose notamment des activités de réadaptation à la marche, de renforcement musculaire, d’équilibre, etc. Ces activités sont adaptées aux besoins spécifiques du public accueilli. 

La prise en soin thérapeutique proposée par la psychomotricienne en individuel ou en groupe thérapeutique via notamment diverses médiations telles que la médiation aquatique (bain de balnéothérapie, piscine), la médiation snoezelen, etc. amène la personne à un mieux-être psychocorporel, à une harmonie des fonctions motrices et psychiques.

Qu’est-ce qu’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ?

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés a été créé par le plan Alzheimer 2008-2012 à l’attention des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce dispositif permet, sur autorisation de l’Agence Régional de Santé, de développer un accompagnement adapté des résidents atteints de maladie neuro dégénérative présentant des troubles du comportement.

Depuis novembre 2019, ce service accueille en journée des résidents de l’EHPAD selon des critères déterminés en vue de leur proposer un accompagnement adapté à leurs troubles et à leurs besoins. Une organisation particulière y est mise en place, tant au niveau du rythme de vie que des ateliers à visée thérapeutique. L’objectif du PASA est de limiter l’évolution des troubles voire de l’inverser par un accompagnement rassurant et adapté. 

Puis je recevoir mes proches le temps d’un repas ou d’un après-midi ?

Oui, une salle des familles est disponible sur réservation.

Est-ce que je peux continuer de faire quelques courses ?

Oui, les animatrices proposent des sorties au supermarché. De plus, une « boutique » tenue par des bénévoles est à disposition des résidents pour des achats du quotidien.

 

Équipe

  • Dr Simona Farcas
  • Dr Rijaharizafy RAMANANDRAIBE