JOURNEE MONDIALE SANS TABAC 2013, LE CENTRE HOSPITALIER S’ENGAGE !

JOURNEE MONDIALE SANS TABAC 2013, LE CENTRE HOSPITALIER S’ENGAGE !

Comme chaque année, le 31 mai est consacré à la Journée mondiale sans tabac. Le tabac est la première cause de mortalité évitable, il est responsable, en France, chaque année de 73000 morts.

Dans ce cadre, le vendredi 31 mai 2013 de 10h à 16h, l’équipe du service d'addictologie et les sages-femmes du Centre Hospitalier de Troyes seront à la disposition du public et du personnel de l’établissement pour répondre aux questions sur les méfaits du tabac et les modalités de sevrage. Des stands seront installés dans le hall d'accueil (entrée avenue Anatole France) et dans le hall d’accueil du bâtiment Mère et Enfant (entrée avenue des Lombards).  

Ce sera  également  l'occasion  pour les fumeurs qui le souhaitent, d'évaluer gratuitement leur niveau de dépendance à la nicotine et l'impact de leur tabagisme sur leur santé.

Différents tests seront proposés gratuitement aux fumeurs parmi lesquels le test de Fagerström (évaluation de la dépendance à la nicotine) et la mesure du taux de monoxyde de carbone dans les poumons. Après ces tests, chaque fumeur sera encouragé à consulter un tabacologue pour analyser les résultats et discuter de l'aide et du soutien éventuels dont il pourrait bénéficier. 

En effet, des études ont montré qu'arrêter de fumer avant 40 ans,  permet de réduire de plus de 97% le risque de mortalité supplémentaire encouru en cas de poursuite du tabagisme. Des actions de sensibilisation, comme la Journée mondiale sans tabac, restent donc essentielles. Le simple conseil d'un professionnel de la santé peut déjà augmenter de 30% les chances de succès de l'arrêt.

Retour aux actualités