Le Centre de radiothérapie de l’Aube, une coopération innovante au bénéfice des patients du territoire

Mercredi 10 avril 2024, le CH de Troyes, représenté par Damien Patriat, son directeur et directeur général des Hôpitaux Champagne Sud, et le groupe Amethyst, représenté par Olivier Cosset, directeur France, ont signé la convention constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) instaurant le Centre de Radiothérapie de l’Aube, dans les locaux de l’hôpital troyen. Objectifs : renforcer l’offre de soins en proposant une gamme complète de traitements pour, à terme, soigner localement 100% des Aubois nécessitant un traitement. Tout en améliorant à la fois les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des professionnels.

Le CH de Troyes (CHT) dispose du seul service de radiothérapie de l’Aube. Afin de développer son offre de soins, upgrader son plateau technique en le dotant de technologies de pointe, et renforcer son attractivité en matière de recrutement, le CHT a lancé, en septembre dernier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’identifier un partenaire pouvant :

• l’accompagner dans le financement d’investissements lourds ;
  • mettre à disposition les ressources médicales et paramédicales indispensables au fonctionnement du service ;
  • pérenniser et développer l’activité du service de radiothérapie, sur site.

Le Centre de radiothérapie de l’Aube prend désormais la forme juridique d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), entre le Centre Hospitalier de Troyes et le groupe Amethyst. L’objectif de cette coopération est de monter en gamme en proposant une offre de soins complète ancrée sur le territoire, incluant tous les types de traitements par radiothérapie.

Pour Damien Patriat, « nous avons des ambitions très hautes pour la radiothérapie. Avec la consitution de ce groupement avec Amethyst, expert européen en matière de traitements par radiothérapie, nous avons trouvé la meilleure solution pour soigner, dans l’Aube, les Aubois nécessitant d’être traités ». Olivier Cosset souligne « l’ouverture d’esprit dans la co-construction du projet et les nombreux atouts du site pour faire du Centre de radiothérapie de l’Aube l’un de plus beaux de la région, proposant une offre de soin complète et disposant des dernières techniques innovantes en matière de radiothérapie (stéréotaxie, inspiration bloquée…) ».

Les objectifs du GCS ont été fixés en cohérence avec l’offre de soins régionale existante (CHU de Reims, Institut Godinot), et en accord avec l’ARS Grand Est :

• Réaliser les investissements nécessaires à l’amélioration du plateau technique et assurer les travaux ;
  • Organiser les équipes médicales/paramédicales et contribuer à la formation des internes, tout en offrant la possibilité aux professionnels du service préexistant du CHT de rejoindre ou non le GCS ;
  • Développer progressivement l’activité de radiothérapie en lien avec les autres services du CHT (cancérologie, chirurgie...) ; 1000 patients en file active attendus dans quelques mois, contre 600 aujourd’hui ;
  • Renforcer l’offre de soin de proximitéà l’aide de technologies de pointe, tout en respectant les valeurs et les tarifs du service public, sans reste à charge pour les patients ;
  • Maintenir les partenariats et la coopération territoriale avec les différents acteurs de la santé.

Les investissements prévus (réhabilitation des locaux, acquisition/installation d’équipements de pointe...) s’élèvent à plus de 10 millions d’euros. Les travaux (rénovation complète des locaux et construction de « bunkers » accueillant les machines, pour un montant total de 2,35 millions d’euros) débutent lundi 15 avril 2024, pour un an environ, et se dérouleront par phases, afin de garantir la continuité des soins. À terme, le Centre de radiothérapie de l’Aube sera équipé de trois accélérateurs, d’un scanner dosimétrique, d’un système de repositionnement surfacique et d’un nouveau système d’information. Le fonctionnement à 100% du service est prévu début 2025.

Et pour les patients ?

• L’accueil des patients lors de leur première consultation sera réalisé prochainement directement au Centre de Radiothérapie de l’Aube (bâtiment R, au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment hospitalier)
  • Pour les patients hospitalisés, les liens entre les services de l’hôpital et le centre de radiothérapie sont renforcés