Le Service d’Accueil des Urgences (SAU) a SAU-té le pas !

Le projet de refondation du SAU, lancé en mars 2023, a abouti à une réorganisation complète du service, impliquant une nouvelle architecture des locaux. Les travaux, qui permettront la mise en œuvre de ce nouveau projet médico-soignant, viennent de démarrer et se poursuivront jusqu’au printemps 2025. Ces travaux de redistribution des espaces, d’équipement et de rafraîchissement (baisse de température) permettront d’améliorer l’accueil des patients tout en proposant un environnement de travail plus sécurisant aux professionnels, et donc plus attractif.

Un parcours patient plus cohérent, dès  l’accueil

Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA)

Afin d’améliorer l’accueil des usagers, deux salles d’IOA fonctionnelles sont créées pour assurer un circuit d’entrée “vecteurs” (transports sanitaires, SDIS...) avec arrivée d’oxygène à disposition, et un circuit “piétons” pour les personnes se rendant d’elles-mêmes aux Urgences. Des zones post-IOA adultes et enfants sont également conçues afin de sortir les enfants du flux ordinaire des Urgences, pour une meilleure prise en charge des urgences pédiatriques.

Circuit court pédiatrique

Les urgences pédiatriques continueront d’être orientées vers le service de pédiatrie (situé pavillon Bernadette-Chirac) de 9h à 23h. En nuit profonde, le circuit court accueillera les urgences médicales pédiatriques, sécurisant ainsi la prise en soins des plus jeunes patients.

Maison Médicale de Garde (MMG)

Installée au cœur des Urgences, ouverte tous les jours de 20h à minuit et les week-ends de 8h à minuit, la MMG disposera toujours d’une salle d’attente dédiée ne nécessitant pas de passer par l’IOA.

Une SAUV et une zone de soins unique centrales

Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV)

Positionnée au cœur du dispositif, la SAUV assurera un fonctionnement continu 24h/24 pour une prise en charge plus efficiente des urgences vitales. Zone de soin essentielle, elle sera accessible par les pré-hospitaliers, à proximité immédiate des circuits de soins. Placée désormais sous la responsabilité directe du SAU, elle permettra aux professionnels de monter en compétences, renforçant ainsi l’attractivité des Urgences du CH de Troyes.

Circuit principal

En continuité directe avec la SAUV et disposant de 15 salles d’examens, le circuit principal a été repensé pour faciliter les soins apportés aux patients. Sa connexion au post-soin, totalement oxygéné, et sa proximité avec la future Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) permettront de fluidifier le parcours, d’améliorer la gestion du flux et d’accueillir plus de patients en zone de soins dans des conditions optimales.

Un espace dédié à l’hospitalisation de courte durée et à la surveillance

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) + zone de surveillance

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée sera composée de 12 chambres individuelles et permettra d’accueillir des patients sous surveillance pendant 24h, avant leur sortie, leur réorientation dans un service de l’hôpital ou leur transfert vers une autre structure. Elle sera complétée d’une zone de surveillance en openspace, véritable “soupape”, qui accueillera jusqu’à cinq patients, par exemple en attente d’un examen non vital.

Entièrement modulable, cet espace est susceptible d’évoluer au fil des réorganisations inévitables sur le moyen/long terme, par exemple pour accueillir de nouvelles unités de soins (comme des lits d’urgences gériatriques, avec une filière grand âge en cours de réflexion).

Espaces dédiés aux professionnels

Bureaux, salles de repos, chambres de garde... Dans un souci d’efficience et d’attractivité, l’ensemble des espaces de vie des soignants va être entièrement réaménagé afin de rendre le plateau des Urgences plus fonctionnel et plus accueillant.

Un projet médico-soignant collectivement réfléchi

En 2023, sous l’impulsion du nouveau directeur du Centre Hospitalier de Troyes, Damien Patriat, et du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, docteur Vincent Lauby, les professionnels du SAU se sont engagés dans une démarche coopérative et innovante de refondation du service. Un projet nommé collectivement “SAU-tons le pas !”. Sur la base d'un audit réalisé par le chef de service du SAU de l'hôpital Bichat, 70 professionnels se sont impliqués dans cette dynamique de changement visant à identifier puis déployer des actions concrètes d’amélioration à court, moyen et long terme.

Parmi les actions les plus visibles : le projet de refonte organisationnelle et architecturale du SAU. D’autres actions ont permis de questionner l’organisation hospitalière et d’adapter son fonctionnement aux nouveaux enjeux et besoins du territoire. C’est dans ce cadre qu’ont notamment été mis en place le salon de sortie, la cellule de gestion territoriale des lits, ou encore le nouveau projet hôtelier. Des projets tout autant tournés vers le bien-être du patient que vers l’efficience, plus que jamais nécessaire pour continuer à investir dans les projets futurs.

Ce projet a fait émerger de nouveaux leaders au sein de la communauté médicale, parmi lesquels le docteur Salah Kraoua, chef de service de pneumologie et également,  depuis le 1er décembre 2023, des Urgences du CH de Troyes. Aux côtés des docteurs Bastien Montero et Nicolas Perolat, le Dr Kraoua met en œuvre le nouveau projet médico-soignant du SAU.

À retenir

• 136 passages aux Urgences par jour
  • Depuis l’été 2023, l’accès aux Urgences du CH de Troyes est conditionné à un appel préalable au Centre 15
  • Enveloppe travaux : 1,8 M€ financé à 100% par l’Agence Régionale de Santé Grand Est dans le cadre du Ségur de la santé