Les bornes d'admission interactives : une nouvelle étape vers la préadmission en ligne

La Direction de la Patientèle, en charge de l’enregistrement administratif et de la facturation du patient, et la Direction de l’Information Numérique du CH de Troyes coopèrent pour accompagner les services de l’hôpital à prendre le « virage du numérique ». Objectifs communs : répondre aux nouveaux besoins des patients, de plus en plus enclins à gérer leurs démarches administratives en ligne, faciliter la prise de RDV, mais aussi apporter plus de visibilité à l’offre de soins de l’hôpital.

L’Information Numérique accompagne la Patientèle pour proposer à chaque étape d’interaction avec le patient un contact physique ou une démarche digitale. Ce double enjeu, appelé « phygital », est appliqué dans le cadre du projet en cours concernant l’admission des patients au sein du CH de Troyes.

Après avoir amorcé la prise de RDV en ligne, via Doctolib (uniquement en imagerie médicale pour le moment), le CH de Troyes s’attèle au processus d’admission en mettant en place 2 bornes interactives au sein de ses 2 pôles d’accueil : L’espace accueil et admission du nouveau bâtiment, qui accueille et dirige les patients vers les consultations en médecine, chirurgie et imagerie ; L’espace accueil et admission du bâtiment Bernadette-Chirac, qui accueille et dirige les patients vers les consultations en obstétrique, pédiatrie et gynécologie.

Installées durant l’été 2022, ces bornes simplifient l’admission des patients, réduisent le temps d’attente et donc le stress pouvant être généré à cette occasion. Cette nouvelle procédure d’admission est en train d’être déployée dans les différents services de l’hôpital qui réalisent 320 000 consultations par an.

Concrètement, comment ça marche ?

Lorsque le patient reçoit sa convocation (par courrier/mail puis par SMS pour le rappel), son mode d’admission lui est précisé ainsi : soit « Être reçu par un agent d’accueil » ; soit « S’enregistrer via la borne interactive ». En se présentant le jour-J, le patient invité via sa convocation à « s’enregistrer via la borne interactive » peut être accompagné par un agent d’accueil, s’il le souhaite, pour effectuer sa démarche.

La mise en place de ces bornes est une première étape indispensable pour aller vers la préadmission en ligne. À terme, l’objectif est de rendre le patient acteur de sa prise en charge à l’hôpital. En plus de réduire le stress lié à l’attente, la préadmission permettra d’homogénéiser le parcours patient au sein de l’hôpital. En d’autres termes, la procédure d’admission sera identique d’un service à un autre, au bénéfice des patients, mais aussi de l’organisation hospitalière qui gagnera en efficience.