LES PROFESSIONNELS DE L'ANESTHESIE-SALLE DE SOINS POST OPERATOIRE- BLOC OPERATOIRE SE FORMENT POUR VOTRE SECURITE

LES PROFESSIONNELS DE L'ANESTHESIE-SALLE  DE SOINS POST OPERATOIRE- BLOC OPERATOIRE SE FORMENT POUR VOTRE SECURITE

Toutes les équipes médicales et paramédicales ont pu bénéficier d'une journée de formation centrée autour du patient au bloc opératoire.

Radioprotection, hygiène, sécurité incendie, sécurité du patient hors anesthésie : tous ces thèmes ont été abordés de façon théorique et pratique afin de permettre à tous les agents d'améliorer leurs compétences dans chaque domaine.

Au cœur de ce travail, une seule idée collective « LE PATIENT ET SA SECURITE ». Au quotidien : mettre cette culture d'hygiène en adéquation avec les nouvelles normes, mettre à jour ses connaissances en radioprotection, pouvoir optimiser la surveillance des patients qui n'ont pas besoin d'un acte d'anesthésie. Mais également en cas de situation exceptionnelle : 1es gestes de protection et d'intervention  en cas d'incendie (manipulation d'extincteurs) et si le sinistre devenait trop important planification et organisation de l'évacuation du bloc opératoire et de la salle de soins post interventionnelle (ou réveil).

Chacun a pu adapter ses compétences en fonction du contexte et de la particularité du bloc opératoire.

Au total, une soixantaine de personnes formées : Agents, aides-soignants, brancardiers, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers, infirmiers anesthésistes, cadres de santé, chirurgiens et médecins anesthésistes.