Nouveau service de transmission de mail aux professionnels de santé pour le suivi du patient

A l’initiative de la e-maison médicale et avec le soutien du conseil de l’ordre des médecins de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a développé et mis en place depuis le début de l’année 2015 un nouveau service de transmission de mail aux professionnels de santé qui suivent le patient.
Le principe est le suivant :
Si le patient déclare au secrétariat du service de soins les adresses mails des professionnels de santé qui le prennent en charge (médecin de ville, kinésithérapeute, infirmier libéral, etc.), un mail sera automatiquement envoyé aux professionnels de santé à chaque fois que le patient vient au Centre Hospitalier de Troyes.
Cette initiative a pour objectif de permettre un meilleur suivi du parcours de soins par les professionnels de santé, mais aussi de mieux préparer la sortie du patient, afin de préparer efficacement toutes les démarches nécessaires à sa prise en charge. Concernant le principe de confidentialité nécessaire lorsqu’on évoque des données médicales, les partenaires de ce projet ont décidé d’appliquer la méthodologie de communication suivante :

Si le professionnel de santé dispose d’une adresse Apicrypt, il reçoit un mail où les informations patients sont inscrites clairement :

-----Message d’origine-----
Envoyé : vendredi 23 janvier 2015 13:32
Objet : Message d’information du Centre Hospitalier de Troyes dans le cadre du parcours de soins
Nous vous informons que M DUPONT MICHEL est hospitalisé(e) depuis le 23/01/2015 en PNEUMO-ONCO au Centre Hospitalier de Troyes

Si le professionnel de santé ne dispose pas d’une adresse de messagerie cryptée, il reçoit un mail où les informations patients ne sont pas inscrites en détails :

-----Message d’origine-----
Envoyé : vendredi 23 janvier 2015 13:32
Nous vous informons que M D…. MICHEL est hospitalisé(e) depuis le 23/01/2015 en PNEUMO-ONCO au Centre Hospitalier de Troyes
L’objectif est également d’inciter les professionnels de santé des sept ordres à se lancer dans la démarche Messagerie Sécurisée de Santé, lancée récemment par l’Agence des Systèmes d’Informations Partagées, qui dépend du Ministère de la Santé, et entend développer les échanges sécurisés de données entre les professionnels de santé.

Le Centre Hospitalier de TROYES, très impliqué depuis 2011 dans la e-santé, a décidé de se lancer lui aussi officiellement dans la démarche de Messagerie Sécurisée de Santé et entend développer de plus en plus de systèmes d’échanges de données avec les professionnels de santé de ville ou des autres établissements de santé de la communauté hospitalière de territoire champagne sud, dans le cadre de son projet d’optimisation du parcours de soins par les technologies de l’information et de la communication (OPTIMIPSTIC). A travers ce partenariat, la e-maisonmédicale souhaite avec le conseil de l’ordre des médecins et le Centre Hospitalier de Troyes, faire connaître son activité et inciter d’autres professionnels de santé du département à se constituer eux aussi en e-maisonmédicale pour répondre aux besoins de tous les patients aubois.

A propos de la e-maisonmédicale :
La e-maisonmedicale est un réseau de soins de ville horizontal composé de professionnels de santé libéraux et indépendants. Sa philosophie est de mettre le patient au coeur du dispositif, de lui permettre de reste maître de son devenir, de respecter les choix qu’il aura pu émettre avant d’être en incapacité de le faire.
Cette association loi 1901 a pour ambition de faire travailler en équipe les acteurs de soins de ville, et renforcer le lien « villehôpital». La e-maisonmedicale compte une cinquantaine de professionnels de santé. Plus de renseignements sur http://www.emaisonmedicale.com ou par mail à emaisonmedicale@gmail.com