PROJET CULTUREL «ARTS VIVANTS EN SOINS PALLIATIFS» AU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

PROJET CULTUREL «ARTS VIVANTS EN SOINS PALLIATIFS»  AU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

Un projet culturel d’une grande ambition humaine

Dès la création de l’Unité de Soins Palliatifs début 2010, l’équipe du service a eu à cœur de faire de l’Unité un lieu de vie adapté à la prise en charge globale en soins palliatifs, des patients et de leur famille pour qui l’approche de la mort est une épreuve douloureuse.

Face à l’isolement des personnes hospitalisées dans l’Unité et à l’ennui exprimé, l’équipe a élaboré un projet autour d’une proposition artistique diversifiée (théâtre, conte, chant, musique) pour les patients, leur famille, les bénévoles et l’ensemble du personnel.

Les objectifs majeurs du projet

- Faire de l’Unité de Soins Palliatifs un lieu de vie,

- Aider les patients et leur famille à continuer à vivre malgré l’approche de la mort,

- Aider les soignants à travailler différemment,

- Faire entrer l’art et la culture à l’Hôpital et ouvrir l’Unité sur l’extérieur, sur la société.

La proposition artistique s’est construite en collaboration avec la coopérative artistique SOLENTINAME sur deux axes principaux

- Un axe de formation du personnel de l’USP, à travers d’une part, des modules de formation aux techniques artistiques, dans l’idée d’ouvrir de nouvelles voies d’expression, pour améliorer la qualité des relations tissées avec les patients et leur famille et, d’autre part, des ateliers théâtre pour permettre aux soignants une analyse de leurs pratiques professionnelles sur un mode ludique et éviter autant que possible l’épuisement professionnel,

- Un axe de soutien thérapeutique à destination des patients, de leur entourage, des bénévoles et du personnel, à travers des activités artistiques individuelles ou collectives d’une part, et à travers des spectacles ouverts à l’ensemble de l’Hôpital et au public, d’autre part.

Les activités artistiques sont évaluées

Un protocole d’évaluation basé sur des questionnaires a été élaboré pour apprécier le degré de satisfaction des activités artistiques proposées et pour évaluer l’impact global du projet sur l’épuisement professionnel des soignants.

Chaque vendredi, un binôme d’artistes est présent dans l’unité et va à la rencontre des patients et des familles : chansons, poésies, saynètes, contes apportent une autre dimension à la prise en charge des soins. Les bénéficiaires encouragent l’équipe à poursuivre cette action à travers les questionnaires de satisfaction recueillis jusqu’alors et leur participation.

Vivre et pratiquer son métier différemment

Le personnel a pu suivre la formation aux techniques de la voix et pourra bientôt bénéficier d’une formation sur le langage non verbal (posture, gestuelle…). Des séances de théâtre interactifs passées et à venir permettent d’amorcer un travail de réflexion sur  différentes problématiques rencontrées dans le service.

Sans soutien, ce projet n’aurait pas pu voir le jour

Ce projet est réalisé dans le cadre de la convention «culture et santé» signée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne (DRAC), de l’Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA).

Grâce aux dons du Comité de l’Aube de la Ligue contre le Cancer, de la Fondation MACSF et de la participation de l’association DSPDA, la compagnie de théâtre SOLENTINAME est présente une journée par semaine dans le service de Soins Palliatifs auprès des patients, de leurs familles et des soignants.