Rentrée de la 2ème promotion du Diplôme d'Université "Systèmes d'Information et Logistique Hospitaliers"

Rentrée de la 2ème promotion du Diplôme d'Université

Mercredi 20 avril 2016 à 9h00, la 2ème promotion d'apprenants du Diplôme d'Université (DU) "Systèmes d'Information et Logistique Hospitaliers" fera sa "rentrée des classes " à l'Université de technologie de Troyes (UTT). Cette formation, inscrite dans le cadre de l'accord-cadre entre l'UTT et le Centre Hospitalier de Troyes (CHT) signé en 2014, démarre pour 9 stagiaires cette année, dont deux à distance depuis la Guadeloupe.

Les stagiaires, cadres de santé, responsable de système d'information, responsable qualité RSSI et chef de projet informatique en activité dans des établissements de santé de l'Aube, la Marne, les Alpes-Maritimes et la Guadeloupe, vont suivre 150 heures de cours portant sur les systèmes d'information, la logistiques, la connaissance du milieur hospitalier, et la gestion de projet.

La formation DU SILH, accessible au niveau bac ou équivalent, permet l'acquisition de compétences dans les domaines des systèmes d'information et de la logistique hospitalière. Elle répond aux besoins en compétences nouvelles des consultants, chefs de projets et responsables informatiques ou qualité dans les domaines des systèmes d'information, de la logistique et de la conduite de projets informatiques pour les hôpitaux et les établissements de soins.

Pour mémoire :

Le DU "Systèmes d'Information et Logistique Hospitalière"

Objectifs de la formation : des compétences SI et Logistique à la pointe des technologies

La formation SILH permet l'acquisition de compétences dans les domaines des syst-mes d'informations et de la logistique des établissements de soins. Cette formation répond aux besoins en compétences nouvelles des consultants, chefs de projets et responsables informatiques ou qualités dans les domaines des systèmes d'information hospitaliers, de la logistique hospitalière et dela conduite de projets informatiques en milieu hospitalier.

A travers cette formation, l'étudiant développera les compétences techniques et organisationnelles lui permettant d'appréhender ses fututes missions en lien avec cette thématique.

Le programme de formation s’articule suivant 4 modules

La formation SILH est composée de 150 heures de formation :

Module 1 : systèmes d’information – Dr Marc Lemercier (UTT) 40h

Module 2 : logistique – Pr Farouk Yalaoui (UTT) 50h

Module 3 : connaissance du milieu hospitalier – Dr David Laplanche (DIM - CHT) 30h

Module 4 : gestion de projets informatiques - Michael De Block (DIN - CHT) 30h

Une formation 100% troyenne ouverte à tous les professionnels hospitaliers

La formation SILH compte 150 heures de formation. Cela représente 25 jours, à raison de 6 heures de cours par jour. Les cours seront majoritairement dispensés sur des périodes bloquées de trois jours (mercredi, jeudi, vendredi) dans les locaux de l’UTT, à Troyes. Le coût de la formation est de 6000€ TTC.

La formation SILH est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent. Cette formation est ouverte au titre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP).Chaque module fait l’objet soit d’un contrôle continu soit de la rédaction d’un rapport de synthèse. La présence au cours est obligatoire.

Lionel Amodéo, Professeur des Universités à l’UTT et Michaël De Block, Directeur du Système d’Information du Centre Hospitalier de Troyes, sont responsables de cette formation montée en partenariat, l’hôpital de Troyes amenant sa connaissance fine des besoins et l’UTT son expertise.

Contacts presse :

Delphine Ferry, Chargée de communication - UTT - Tél : 03 25 71 76 16 - delphine.ferry@utt.fr

Romain Allard, Directeur de la Communication Hôpitaux Champagne Sud - Tél : 03 25 49 49 52 - romain.allard@ch-troyes.fr