Semaine sécurité des patients : le Centre Hospitalier de Troyes se mobilise pour la 3ème édition

Du 25 au 29 novembre 2013, le ministère de la santé organise la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients. Cette campagne annuelle de sensibilisation a pour objectif de créer une dynamique, associant patients et professionnels, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.

Soucieux de la sécurité des soins dispensés aux patients, le centre hospitalier de Troyes renouvelle son engagement dans cette démarche afin de sensibiliser et faciliter la communication entre tous : professionnels de santé, patients et usagers.

L’hôpital s’est mobilisé autour des 3 axes proposés par le Ministère de la Santé :

- Bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels,

- Favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels,

- Bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape clé du parcours de soins, pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.

Ces 3 axes sont abordés par une sensibilisation des patients et des professionnels.

De plus, parce que l’hygiène des mains est essentielle à la sécurité des soins, un stand sera installé à l’accueil du centre hospitalier de Troyes du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Des  professionnels se tiendront à la disposition des usagers pour répondre à toutes les questions relatives à l’hygiène des mains et leur remettront des plaquettes d’informations.

Chacun pourra s’initier à la bonne technique d’utilisation des produits hydro alcooliques. La désinfection efficace des mains des soignants mais aussi de celles des visiteurs et des patients évite la transmission des micro-organismes et rend les soins plus sûrs.

Ainsi, le centre hospitalier de Troyes réaffirme son engagement de sécurité pour une meilleure  prise en charge de ses patients. Des actions sont menées tout au long de l’année, comme la formation permanente des professionnels ainsi que des audits et évaluations des pratiques dans différents domaines. Ces actions se poursuivront en 2014 et les années à venir.