Signature d’un accord de coopération entre le Centre hospitalier de Troyes et l’Université de technologie de Troyes dans le domaine de la e-santé

Mardi 18 février 2014, Philippe Blua (directeur du CH Troyes) et Christian Lerminiaux (directeur de l'UTT) ont signé une convention cadre ouvrant la voie au développement et à la mise en place de projets innovants pour améliorer le parcours de soin des patients grâce aux technologies de l’information et de la communication.

En 2013, le CH Troyes et l’UTT avaient déjà collaboré ensemble pour créer un dispositif de cartographie numérique permettant au SAMU du CH Troyes, lors d’un appel au 15, de repérer sur une carte informatique les ressources mobiles (ambulanciers, pompiers etc.) les plus proches et les plus adaptées à la situation de la personne en danger afin de la secourir rapidement et efficacement. Ce dispositif a ainsi pu être déployé avec succès fin 2013.

Fort de cette première réussite et pour formaliser une collaboration autant fructueuse que prometteuse, le CH Troyes et l’UTT ont donc décidé de signer un accord de partenariat pour une durée de 5 ans.

Cette collaboration permettra aux deux établissements de partager leurs moyens (professionnels de santé, chercheurs, laboratoires, etc.) et des stagiaires ingénieurs de l'UTT seront aussi accueillis à l'hôpital.

Le prochain chantier de travail concernera la géolocalisation au sein de l’hôpital à la fois pour les visiteurs (faciliter leur orientation), certains patients en perte d’autonomie, ou du matériel. Un autre axe de travail consistera à analyser l’activité des urgences d’un point de vue informatique et statistique afin d’en optimiser la gestion et au final réduire les délais en salle d’attente.