STRUCTURE MOBILE D'URGENCE ET REANIMATION (SMUR) Bâtiment O - Rez-de-Chaussee

Chef de service : Dr Louise RICHARD
Secrétariat : 03 25 49 47 20

Mission

La Structure Mobile d'Urgence et Réanimation (SMUR) est un service hospitalier à part entière, missionné par le SAMU pour intervenir auprès des personnes dont les fonctions vitales sont altérées et nécessitant des soins médicaux d'urgence et de réanimation.

L'équipage SMUR est constitué d'un médecin urgentiste, d'un infirmier ou (infirmier anesthésiste) et d'un conducteur ambulancier. Les missions de ces équipes sont d'assurer la prise en charge des patients ou victimes en situation d'urgence vitale en dehors de l'hôpital. Elles en assurent également le transport vers les structures adaptées.

Les transports entre établissements de soins de patients nécessitant une surveillance accrue, du matériel ou des techniques particulières font également partie des missions du SMUR. Ces transports peuvent êtres assurés par une équipe médicale ou paramédicale selon la gravité de l'état de santé du patient.

Équipements & techniques

• 2 équipes médicales postées au CH Troyes
  • 1 équipe médicale postée à Bar sur Aube (Antenne SMUR)
  • 1 équipe paramédicale postée au CH Troyes en journée
  • 5 Unités Mobiles Hospitalières (UMH) dont 2 ambulances de réanimation
  • 1 véhicule logistique PL pour assurer le transport du matériel en cas d'urgence collective et situation sanitaire exceptionnelle

Le SMUR assure ses missions 24h/24 7j/7.

Équipe

• Dr Louise RICHARD (Chef de service)
  • Stéphan VOLPOET (Cadre de santé)
  • Virginie ROULEAUD (Cadre supérieure du pôle Urgences)