UN APRES-MIDI D’ETHIQUE ORGANISE PAR LE CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

UN APRES-MIDI D’ETHIQUE ORGANISE PAR LE CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

Le 13 octobre 2012, à l'initiative du collectif d'organisation des «Jeudi de l'Ethique» du Centre Hospitalier de Troyes, un après-midi de colloque a été organisé à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers, autour de problématiques complexes que sont «Le suicide» et «La place des personnes vulnérables dans notre société», en partant d 'une réflexion sur la vieillesse.

Le lieu d’accueil, pour la circonstance, présentait des illustrations de Véronique BUR, artiste rémoise, qui travaille autour de la problématique de la mort et du suicide.

Ce colloque, qui s'est tenu de 14 H à 17 H, et auquel ont assisté 60 à 70 personnes, s'est donc organisé autour deux ouvrages :

«La lumière noire du suicide» par Hélène GENET, Didier MARTZ, Editions ERES, parution septembre 2012 :

Hélène GENETest professeur agrégé de lettres, enseignante et poète.
Didier MARTZ est philosophe, professeur, ancien directeur de cabinet du recteur de l'Académie de Reims, conférencier, animateur de cafés et goûters philo, chroniqueur radio.

"Il n'y a pas d'âge pour mourir, on meurt à tout âge ; il n'y a pas non plus d'âge pour se suicider. Le suicide des plus âgés de nos concitoyens n'est en soi pas moins terrible que celui des jeunes, même s'il nous révolte moins ... Le suicide, cet acte qui condense nos peurs et notre liberté, résiste à nos tentatives d'interprétations ; il reste éminemment énigmatique, insaisissable et finalement humain.»

«Manifeste pour l'âge et la vie : réenchanter la vieillesse»par Michel BILLE, Christian GALLOPIN, José POLARD, Editions ERES, parution septembre 2012 :

Michel BILLE, sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse. Ancien directeur adjoint de l'IRTS de Poitiers, il est président de l'UNIORPA (Union Nationale des Instances et Offices de Retraités et des Personnes Agées), membre de la commission Droits et libertés de la Fondation Nationale de Gérontologie, membre de l'EREMA (Espace de Réflexion Ethique sur la Maladie d'Alzheimer).
Christian GALLOPIN, médecin algologue, poète et philosophe, dirige le service de soins palliatifs du centre hospitalier de Troyes.
José POLARD est psychologue, psychanalyste, membre d'Espace analytique (Paris), chargé de cours à l'université de Versailles Saint Quentin.

«Derrière la "vieillesse" qu'il nous faut sans cesse essayer de comprendre, il y a des vieux, déjà vieux, très vieux peut-être ... Des vieux qui vont bien ou qui souffrent, que l'on soigne ou que l'on accompagne quand on ne les réduits pas à un statut d'objet pris en charge, placé, maintenu et finalement réduit à un corps quasi déshumanisé.»

Les auteurs des deux ouvrages étaient présents et animaient la discussion avec la salle.

Les quelques 70 personnes qui ont assisté et participé à cet après-midi d'échanges, ont souhaité qu'une telle initiative se renouvelle, soit autour d'autres ouvrages, soit autour de conférences sur des thèmes spécifiques touchant au domaine de l'éthique ; le collectif des "Jeudi de l'Ethique "du centre hospitaliser de Troyes, groupe de réflexion éthique et d'échanges, se propose donc de renouveler cette initiative deux ou trois fois par an.

        

Retour aux actualités