Journée mondiale contre la BPCO et sensibilisation aux maladies du tabac - Jeudi 16 novembre 2017 au CHT

Journée mondiale contre la BPCO et sensibilisation aux maladies du tabac - Jeudi 16 novembre 2017 au CHT

Même si la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie très peu connue, elle touche en France plus de 3 500 000 personnes. Elle est également la cause de 17 000 morts et 100 000 hospitalisations par an. Néanmoins, seulement 1 patient sur 10 se sait atteint de la maladie.

La BPCO est une maladie respiratoire chronique qui touche les personnes de plus de quarante ans. Elle se définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes.
Les personnes touchées respirent difficilement et l’oxygénation de leur sang est perturbée. Au quotidien, monter un escalier ou porter ses sacs de courses peut devenir une réelle difficulté pour les personnes touchées par la maladie.

Le tabac est le principal facteur à l’origine de la BPCO (80%). Les 20% restant correspondent aux expositions professionnelles au gaz, à la fumée, à la poussière, aux vapeurs toxiques...

Nos professionnels de santé (médecins et infirmières des services d’addictologie et de pneumologie), la CPAM de l’Aube, l’association Bol d’R ainsi que le laboratoire GSK seront présents pour sensibiliser et informer les visiteurs sur la BPCO, les risques du tabac, ainsi que les outils et dispositifs proposés au sein du CH de Troyes et dans l’Aube pour faire face à la maladie (aide au sevrage tabacologique, dépistage, traitements, réhabilitation à l’effort, application Tabac Info Service,...)

Jeudi 16 novembre

de 10h à 16h

dans le hall d’accueil du CH de Troyes

 

Par ailleurs, l’Assurance Maladie peut prendre en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire.

 

Symptômes de la BPCO :

  • Essoufflement
  • Toux quotidienne
  • Crachats
  • Bronchites à répétitions

La BPCO est une maladie irréversible. Elle est également la cause de dépression et d’isolement. A terme, la BPCO peut mener à une insuffisance respiratoire.

 

Bol d’R :

Cette association troyenne a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies respiratoires chroniques. Elle propose des activités ludique encadrées : activités sportives (randonnées pédestres, gymnastique, balnéothérapie, yoga), restructuration d’un lien social, échange d’expériences ...

Retour aux actualités