Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver

La grippe saisonnière, une maladie à prendre très au sérieux.

 

Chaque hiver, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Il se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact des mains ou d'objets (poignée de porte, couverts,...) contaminés par une personne malade.

C'est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles. Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès.

C'est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications de la grippe :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
  • l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l'objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit grâce à la prise en charge par l'assurance maladie (modalités expliquées ici).

Nous vous rappelons aussi que notre centre de vaccinations vous accueille sans RDV tous les mardis de 17h à 18h pour vous faire vacciner gratuitement contre la grippe (lieu : bâtiment H, 2ème étage. Téléphone : 03 25 49 48 34).

Plus d'information sur la grippe saisonnaire sur le site internet de l'assurance maladie.

Retour aux actualités