
Le projet collectif de refondation du Service d’Accueil des Urgences (SAU), lancé en mars 2023, a abouti à une réorganisation complète du service, impliquant une nouvelle architecture des locaux qui joue sur la modularité et la polyvalence des espaces pour s’adapter aux besoins et à l’activité. Permettant la mise en œuvre d’un nouveau projet médico-soignant, il aboutira à la fin de l’été 2025. Objectif : amélioration de l’accueil des patients et sécurisation de l’environnement de travail des professionnels. Alors que les phases 2 et 3 des travaux viennent d’être livrées, l’équipe médico-soignante est déjà en train d’être renforcée.
PHASE 1 : livrée en septembre 2024
Un parcours patient facilité, dès l’espace d’accueil et d’orientation des patients
A) Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA)
Une salle d’IOA fonctionnelle (une seconde peut être ouverte en cas de besoin, avec le renfort d’une infirmière) permet l’accueil et l’orientation des patients.
Trois espaces d’attente post-IOA sont mis en place :
- adultes assis
- adultes sur brancards
- enfants, sortis du flux ordinaire (adultes) pour permettre une meilleure prise en soins
B) Circuit ambulatoire et pédiatrique
De 8h à 23h, le circuit ambulatoire accueille les urgences ne nécessitant pas une prise en soin dans le circuit principal. Sur ce créneau, les urgences pédiatriques sont prises en charge dans le service de pédiatrie situé au 2e étage du bâtiment Bernadette-Chirac, après admission préalable au SAU.
En nuit profonde, de 23h à 8h, le circuit ambulatoire est utilisé en circuit pédiatrique : les urgences pédiatriques sont alors prises en charge au SAU.
PHASES 2 ET 3 : livrées en avril 2025
La SAUV, le circuit principal et le post-soin
C) Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV)
Positionnée au cœur du dispositif, la SAUV accueille les urgences vitales et/ou les patients présentant des risques importants d’aggravation de leur état. Zone de soin essentielle, elle est accessible par les pré-hospitaliers (SMUR, SDIS...), à proximité immédiate du circuit principal. Elle peut accueillir simultanément jusqu’à 5 patients scopés.
La SAUV, précédemment gérée par l’équipe du SMUR, est désormais placée sous la responsabilité directe du SAU. Cette nouvelle organisation permet aux professionnels médico-soignants du SAU de valoriser leurs expertises et de monter en compétences, renforçant ainsi l’attractivité du service.
D) Circuit principal
En continuité directe avec la SAUV, le circuit principal dispose de :
- 14 salles d’examens
- 1 salle dédiée à la prise en soins psychiatrique
- 1 salle dédiée à la prise en soins des sutures et traumatologies (plâtres, atèles...)
- 1 salle de nursing (change, toilette des patients...)
De par son positionnement central et son organisation, il a été pensé pour :
- faciliter les soins apportés aux patients
- optimiser les flux de patients et le brancardage, réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques pour les professionnels de santé
La connexion du circuit principal au post-soin et sa proximité avec la future Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) permettent de fluidifier les parcours, d’améliorer la gestion des flux et d’accueillir plus de patients en zone de soins dans des conditions optimales.
E) Post-soin
À proximité immédiate du circuit principal, le post-soin accueille les patients en attente :
- de résultats d’examens
- de nouveaux examens complémentaires
- d’un transfert en service d’hospitalisation
- de leur sortie et retour à leur domicile
Cet espace totalement modulaire propose 5 “alcôves” délimitées par des rideaux, pouvant accueillir des patients assis ou couchés. Il permet de libérer les salles d’examens du circuit principal, pour une meilleure prise en soins de chaque patient et une plus grande fluidité dans les flux.
F) Salle “Alerte-AVC”
Cette salle, également positionnée à proximité immédiate du circuit principal, permet la prise en charge des AVC par les neurologues-vasculaires. Les patients le nécessitant sont directement dirigés vers cette salle après leur arrivée au SAU.
PHASE 4 : livraison à l’été 2025
Un espace dédié à l’hospitalisation de courte durée
G) Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
L’UHCD sera composée de 12 chambres individuelles et permettra d’accueillir des patients sous surveillance avant leur sortie, leur réorientation dans un service de l’hôpital ou leur transfert vers une autre structure. Elle sera complétée d’une zone de surveillance en openspace pouvant accueillir jusqu’à cinq patients scopés ne relevant pas de la SAUV mais nécessitant une surveillance particulière.
Entièrement modulable, cet espace est susceptible d’évoluer au fil des réorganisations inévitables sur le moyen/long terme, par exemple pour accueillir de nouvelles unités de soins (comme des lits d’urgences gériatriques, avec une filière grand âge en cours de réflexion).
Coût des travaux
2,1 M€ financés à 100% par l’ARS Grand Est dans le cadre du Ségur de la santé
À retenir
- 136 passages aux Urgences par jour
- Depuis l’été 2023, l’accès aux Urgences du CH de Troyes est 100% régulé par le SAMU - Centre 15
La gouvernance médicale des urgences
- Dr Marine VALLA, cheffe de pôle urgences et co-cheffe du SAU
- Dr Bastien MONTERO, co-chef du SAU
- Dr Nicolas PEROLAT, chef de service adjoint du SAU en charge du projet SAU-tons le pas